Œcuménisme: un chemin genevois
Quel chemin prendre ensemble pour aller vers l’unité? J’ai le sentiment que l’on ne peut répondre à cette question que de manière locale. Or Genève est un «laboratoire» particulier. Pour toutes sortes de raisons, des populations du monde entier y sont présentes. Dans ce creuset de cultures, beaucoup de chrétiens. Si trois Eglises sont reconnues officielles, aujourd’hui les communautés présentes à Genève sont beaucoup plus nombreuses et avec des vitalités différentes.
______________________________________________________________________
75 ème anniversaire de Caritas Genève
Une messe de jubilé a eu lieu lundi 13 mars à la Basilique de Notre-Dame à l’occasion du 75 ème anniversaire de Caritas Genève. L'office a été célébré par Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Le directeur de Caritas Genève, Dominique Froidevaux, a pris la parole pour remercier les professionnels et les bénévoles de l’association pour leur travail auprès des personnes en situation de détresse.
______________________________________________________________________
La joie des retrouvailles
Il n’est pas si loin le temps où, à Genève, on s’ignorait et parfois même on se combattait. Chacun, convaincu d’être dans le vrai, ne s’intéressait guère à ceux qui se trouvaient dans l’erreur. Puis, vint le temps de la découverte réciproque. Des initiatives étaient prises ensemble. Pour se connaître d’abord.
« Y a-t-il aujourd’hui au sein des Eglises un «travail théologique» qui ose affronter des thèmes de fond et pas seulement des questions pastorales ou morales? »
Je me souviens des «pique-niques œcuméniques»: sortie, détente et un temps de prière commune. Puis vint la nécessité d’organiser ensemble des présences d’aumôneries, suivies de l’initiative audacieuse d’un centre de catéchèse œcuménique. Dans les paroisses ce fut le souci commun de venir en aide aux personnes en difficulté ou d’être présent dans des milieux de moins en moins intéressés par une vie de foi. Ce furent des années d’enthousiasme, une respiration nouvelle. Pour les catholiques, dans l’élan du Concile Vatican II, un engagement à une présence commune dans la société. Numériquement majoritaires, mais culturellement minoritaires, nous sentions qu’ensemble nous tirions à la même corde. Des rencontres fraternelles et chaleureuses nous donnaient l’impression d’avoir dépassé des siècles de tensions inutiles. On en vint à penser que plus rien ne nous divisait.
Le temps du questionnement
Cet enthousiasme est retombé. Certes, quantité d’initiatives continuent d’exister, mais l’enthousiasme n’est plus là. Beaucoup d’activités communes se poursuivent naturellement, mais des signes de fatigue se font sentir. Des groupes ont peine à se renouveler et donc à survivre. Y a-t-il encore des moments et des lieux privilégiés où les chrétiens de cette ville aiment se retrouver? Dans certains quartiers, les lieux de cultes se côtoient sans que les fidèles ne se rencontrent. En prenant un peu de distance, ne doit-on pas se réjouir malgré tout du chemin parcouru et de voir naître de nouvelles initiatives communes au service de nos quartiers et de la cité? Peut-on imaginer de nos jours un service d’accueil de réfugiés qui ne serait pas interconfessionnel?
Des chrétiens de partout
L’élément nouveau est la présence et l’organisation progressive de diverses Eglises et communautés chrétiennes nouvelles venues dans le paysage genevois. La présence chrétienne à Genève est donc infiniment plus diversifiée aujourd’hui qu’elle ne l’était il y a cinquante ans. Les Eglises chrétiennes historiques doivent cohabiter avec les nombreuses communautés évangéliques. Les langues pratiquées pour la prière et la prédication sont, elles aussi, nombreuses. La question culturelle se pose de manière nouvelle. Avec un souci d’intégration, mais aussi avec le désir de ne pas perdre des racines importantes pour vivre et exprimer sa foi.
Le temps de l’approfondissement
Le risque identitaire existe toujours dans l’expression de la foi. Mais des rencontres fraternelles et chaleureuses entre chrétiens de diverses entités sont aussi concrètement vécues dans le contexte genevois. Le RECG (Rassemblement des Eglises et Communautés Chrétiennes de Genève) réunit 27 communautés chrétiennes dans un climat de confiance et avec un grand désir de cheminer ensemble. Mais si ce qui unit est plus grand que ce qui divise, il n’en demeure pas moins que certaines clarifications sont indispensables. Un mois avant sa mort, Paul VI se réjouissait d’avoir vu le «dialogue de communion se développer», mais il se réjouissait encore plus de «pouvoir commencer le vrai dialogue théologique»[1].
Où se fait-il ce dialogue théologique? Au niveau des autorités des Eglises, selon leur compétence, au niveau des théologiens et des spécialistes, mais encore au niveau de ceux qui se sont engagés à la suite du Christ dans une vie de prière, de service et de prédication, chacun selon sa vocation. Enfin, ce dialogue est celui du peuple de Dieu qui s’enrichit des différences, tout en restant fidèle à des traditions dans lesquelles il voit l’action de l’Esprit. Pourtant, la question reste posée: y a-t-il aujourd’hui au sein des Eglises un «travail théologique» qui ose affronter des thèmes de fond et pas seulement des questions pastorales ou morales? Des thèmes comme celui de l’Eglise ou de l’«Eucharistie» ou de la «Cène» ou – pour éviter les problèmes – du «Repas du Seigneur» (I Cor 11,20) sont-ils envisageables dans nos rencontres? A Genève, des initiatives comme celle de l’Atelier Œcuménique de Théologie (AOT) relèvent ce défi. Elles rejoignent quantité d’autres démarches qui, proches de nous, donnent le ton de manière prophétique et persévérante, comme celle de Taizé ou de Bose, pour ne citer que les plus connues.
Il est probable qu’il nous faille changer de mentalité face au chemin qui se dessine devant nous. Il ne s’agit pas tant de chercher l’unité des chrétiens que l’unité chrétienne, celle que Jésus demande au Père pour que nous soyons «un», «comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi». L’unité n’est pas l’uniformité, mais un mystère de communion. A ce niveau, rien n’est négociable, mais tout peut être partagé.
L'article se trouve dans la revue: "Sourses" à l'adresse email: "http://revue-sources.cath.ch".
______________________________________________________________________
PAROISES CATHOLIQUES-CHRETIENNE DE GENEVE ET LANCY
FETE ARTISANALE D'AUTOMNE
5 ET 6 OCTOBRE 2013
______________________________________________________________________
La Communauté Œcuménique des Personnes Handicapées
et
La Communauté des Sourds et Malentendants de Genève
Samedi 13 avril dernier la Communauté Œcuménique des Personnes Handicapées, COPH et de leurs familles a tenu son assemblée générale à la chapelle d'Aigues-Vertes.
Elle a été précédée par une célébration œcuménique très vivante devant une assemblée très nombreuse.
Début mai, L'Espace Montbrillant a accueilli les jeunes de la COPH et leurs familles pour la cérémonie oecuménique de baptême et confirmations, en présence de Mgr Rémy Bercher et Nicolas Genequand comme co-célébrants avec Laurence Mottier, pasteur de la Communauté l'Abbé Giovanni Fognini et Sœur Caroline, aumônier de la Communauté ainsi que Mesdames Espi et Kuffer et M. et Mme Tardieu représentant nos deux églises.
L'Espace Montbrillant était de nouveau en fête ce 2 juin:
En effet, la CSMG, communauté des Sourds et Malentendants de Genève célébrait ses 50 ans. en présence de Mme Kuffer, et de M. et Mme Tardieu, la Communauté a hérité d'un O. En effet elle est devenue officiellement communauté oecuménique. Beau cadeau et belle reconnaissance pour son jubilé. Sœur Caroline ,aumônier catholique et Anne Christine Menu, pasteur, de même que toute la communauté et l'Espace Montbrillant s'en réjouissent.
____________________________________________________________
Paix et justice, fruits de l'unité :
dialogue autour du charisme de Chiara Lubich
(Genève Centre œcuménique)
Sur l'initiative du Conseil oeucuménique des Eglises, une rencontre intitulée « Paix et Justice, fruits de l'unité » a été organisée avec le mouvement des focolari le 25 avril 2013 à Genève. Plus de 180 participants, majoritairement des représentants des Eglises locales, le personnel du COE et des membres d'organisations internationales, ont assisté à cette manifestation sur le thème du dialogue autour du charisme de Chiara Lubich, dans le prolongement d'une amitié amorcée avec le COE depuis 1967.
Après une synthèse retraçant la passion de Chiara Lubich pour la justice et l'unité qui lui a valu le prix de l'Unesco pour l'éducation à la paix, et celui du Conseil d'Europe 1998 pour les droits de l'homme, les conférenciers ont évoqué l'inspiration qu'ils puisent dans le charisme de Chiara dans leur engagement pour la paix, le dialogue interreligieux, les droits de l'homme et la politique.
Lors de l'échange finale, le professeur loan Sauca, Directeur de l'Institut Oecuménique de Bossey, a ajouté combien « l'amitié avec Chiara Lubich a eu des répercussions pratiques dans le fonctionnement interne de cet Institut dont une meilleure unité entre ses membres, l'introduction d'un partenariat avec des enseignants d'autres religions et l'accueil de participants de nouveaux courants religieux, dont des Pentecôtistes. »
____________________________________________________
L'Eglise Evangélique Luthérienne
A l'occasion du 2éme Dimanche, pendant l'Avent 2012, à l'église luthérienne pendant un culte, cantates sous les thèmes: " Nun komm, der Heiden Heiland de Johann Sebastien Bach, BWV61". Avec la participation de la Chorale de la Paroisse Germanophone.
____________________________________________________
La Paroisse Orthodoxe Tewahedo, St. Michael,
de la Communauté Erytrééne à Genève.
____________________________________________________________
Les paroisses catholiques-chrétienne de Genève et Lancy
ont organisé
à la Salle communale du Petit-Lancy
le samedi 6 octobre 2012
La fête artisanale d'automne
_________________________________________________________
Dans le cadre du 500ème anniversaire de Jean Calvin
à la Cathédral St. Pierre
Le 3 et 4 octobre a eu lieu un concert exceptionnel du
Te Deum Adoramus Philharmonia de Roumanie
ONCE UPON A CROSS
(IL ÉTAIT UNE FOIS UNE CROIX)
une cantate contemporaine gospel de Jay Rouse
____________________________________________________
FESTIVAL DE PSAUMES CALVIN '09 :
"CINQ SIECLES DE CHANTS D'EGLISE"
Temple Saint Gervais, Genève
A l'occasion du "Jubilé Calvin à Genève", organisé pour marquer le 500e anniversaire de la naissance du Réformateur, une série des manifestations ont lieu tout au long de l'année 2009.
pour des renseignements nous vous invitons à consulter les sites internet:
____________________________________________________
L'EGLISE DU "SAUVEUR"
DE LA COMMUNAUTE ORTHODOXE ETHIOPIENNE DE GENEVE
La Messe dominicale et la celébration du Patron de l'Eglise du 5 avril 2009, avec la participation des réprésentants de toutes les églises éthiopiennes de la Suisse
____________________________________________________
PREMIERE DIMANCHE DU GRAND CARÊME
"TRIOMPHE DE L'ORTHODOXIE
DIMANCHE 8 MARS 2009
La Divine Liturgie pontificale commune à toutes les paroisses sises au
Centre Orthodoxe du Patriarchat OEcuménique
Chambésy - Genève
____________________________________________________
____________________________________________________
TEMOIGNAGES DE LA VIE DANS LES PARIOSSES DU R E C G