WEC template-Go to the Mountain-blue

Les allocutions à  l'occasion de la Prière œcuménique à  l'Elise Copte le 31 janvier 2010

1-   Le conseil œcuménique de l'église :

2- Rassemblement œcuménique des églises et communautés chrétiennes de Genève : 

Chères sœurs et chers frères en Christ de l'Eglise orthodoxe copte,

Nous sommes ici pour partager, avec vous, votre peine et votre douleur et vous dire, au nom du Rassemblement des églises et des communautés chrétiennes de Genève, toute notre amitié et notre sympathie dans le drame que vit notre église sœur, l'Eglise orthodoxe copte d'Egypte.

Les événements tragiques dont vous souffrez – et que nous vivons avec vous- resserrent les liens qui unissent toutes les branches de la grande famille chrétienne, disséminée dans le monde, et que, dans une petite mesure, le Rassemblement représente  à  Genève.

Nous condamnons les forces d'intolérance, qui se sont acharnées avec violences sur nos frères et nos sœurs en Egypte et aussi, malheureusement, dans d'autres parties du monde.

Contrairement à  ces forces d'intolérance, nous devons nous efforcer, nous les disciples du Christ, de respecter l'homme (et la femme), l'être humain, dans sa diversité, en nous rappelant qu'il est, comme chacun de nous,  une créature de Dieu.

Que le Seigneur, dans son immense amour, vous console et nous vienne en aide. 

Alain Stehlé, président du Rassemblement des églises et communautés chrétiennes de Genève

Meyrin, le 31 janvier 2010  

 

3-L'église Protestante de Genève :

 

Chers Frères et sœurs dans le Christ qui nous unit,

 

Le Père Megally nous rend visite depuis des années, lors de célébrations interreligieuses, à  la Cathédrale St Pierre notamment.

Aujourd'hui, je suis heureuse de répondre à  son invitation et de venir vous saluer de la part de l'Eglise protestante de Genève.

Je regrette que l'occasion de cette rencontre soit celle d'un drame inacceptable, celui de l'assassinat  de membres de la Communauté copte d'un village du sud de l'Egypte au début de ce mois.

Les Communautés chrétiennes de Genève sont inquiètes et révoltées par les agressions antichrétiennes perpétrées dans plusieurs pays du Moyen Orient ou d'Asie et par l'incapacité ou le manque de volonté des autorités politiques de ces pays à  protéger les croyants minoritaires.

Lors du récent débat sur l'initiative contre la construction de minarets, nombreuses sont les personnes en Suisse qui ont dénoncé les intolérances et les persécutions des Chrétiens et réclamé une réciprocité dans le respect de la diversité des croyances. Certaines ont choisi une forme de discrimination à  l'égard des croyants musulmans, espérant faire ainsi pression à  l'étranger.

Notre Eglise protestante a défendu une position différente, celle d'une pratique du dialogue interreligieux, espérant que la tolérance pourrait avoir valeur de témoignage.

Le chemin de la résistance pacifique à  l'intolérance religieuse est difficile, long, exigeant ; il ne soulage pas les souffrances de nos frères et sœurs persécutés pour leur foi.

Nous devons intensifier, politiquement, nos protestations à  l'égard des régimes qui ne condamnent pas les exactions commises.

Ces protestations, si elles sont insuffisantes, s'expriment cependant diplomatiquement, au niveau national en Suisse et au niveau européen.

Nous devons aussi rendre visible ces agressions contre les Chrétiens, comme vous le faites ce soir en célébrant la mémoire des victimes innocentes tuées au soir de leur célébration de Noël et comme vous l'avez fait en allant manifester à  Berne la semaine dernière.

Je vous apporte ici l'assurance de notre appui fraternel dans l'adversité. Je m'exprime également au nom de la Communauté catholique chrétienne, qui m'a chargée de vous apporter ses salutations, le Curé Jean-Claude Mokry étant retenu par une célébration cet après-midi.

Puisse notre intercession commune nous rapprocher les uns des autres et nous rendre plus solidaires des communautés chrétiennes persécutées qu'elles soient coptes, évangéliques, orthodoxes ou catholiques.

Mme. Charlotte Kuffer ,Présidente de l'Eglise Protestante de Genève

 

4- Lettre du cardinal Kasper au pape Chenouda III

 À Sa Sainteté Shenouda III
Pape d'Alexandrie et patriarche du Siège de Saint-Marc

Votre Sainteté,

J'ai appris avec tristesse la nouvelle tragique de la mort et des blessures de plusieurs chrétiens coptes après la messe de minuit, à  Nag Hammadi, en Haute Égypte.

Sachez, je vous prie, que je suis uni en ce moment à  la prière avec Votre Sainteté et avec la communauté chrétienne copte. A chaque fois que des chrétiens souffrent injustement, c'est une blessure faite au corps du Christ que tous les croyants partagent. Ensemble nous partageons cette tristesse et ensemble nous prions pour la guérison, la paix et la justice Tous les chrétiens doivent rester unis face à  l'oppression et rechercher ensemble la paix que seul le Christ peut donner.

Je prie pour le repos heureux de l'âme des défunts et la guérison des blessés, ainsi que pour le confort des familles des victimes.

Avec mon respect et mon estime, bien à  vous dans le Christ,
Cardinal Walter Kasper
Président de conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens au Vatican

 

  Accueil  Qui nous sommes    Que faisons nous?  Spiritualité  Actualités  Contacts