Rapport du Président pour l'année 2011

 

 

Assemblée générale de RECG du 7 mai 2012

RAPPORT DU PRESIDENT

 

Je me dois de commencer ce rapport en vous rappelant la très belle célébration à  la Chapelle du Centre œcuménique pendant la semaine de prière pour l'unité des chrétiens en janvier 2011.  Nous étions venus en grand nombre pour entourer nos frères et sœurs de l'Eglise copte d'Egypte, si durement frappés, et pour prier pour la paix et la tolérance entre les religions. 

Nous nous sommes retrouvés ensuite le 16 mai pour l'Assemblée générale, accueillis par la Paroisse du Sacré Cœur de l'Eglise catholique romaine où se réunit la communauté hispanophone. Vous avez reçu, joint à  la convocation, le procès verbal de cette AG.

Ces rencontres, la célébration en janvier et notre AG au printemps, sont toujours l'occasion de nous retrouver les uns chez les autres. Il ne fait pas de doute que c'est le rôle majeur de notre Rassemblement qui nous rappelle que  nous sommes  la grande famille du peuple chrétien à  Genève.  Un autre rôle du RECG est d'être présents ici ou en Suisse à  des journées ou des manifestations.

C'est ainsi qu'au cours de l'année 2011, le RECG a été représenté par un ou plusieurs membres du comité

·       à  l'Assemblée plénière de la Conférence de Travail des Eglises Chrétiennes (CTEC) (Nous avons la chance d'avoir notre Vice-présidente, la Pasteure luthérienne Dagmar Magold, parfaitement bilingue français/allemand, ce qui est une nécessité absolue dans des AG en Suisse.)

·       à  des Célébrations œcuméniques à  la cathédrale de Lausanne organisée par la Communauté des églises chrétiennes dans le Canton de Vaud (CECCV), l'équivalent du RECG chez nos amis vaudois, 

·       au Dies Academicus de l'Institut d'études supérieures en théologie orthodoxe,

·       à  la Rencontre Interreligieuse organisée par la mission permanente du Saint Siège auprès des Nations Unies, pour "la célébration de la journée mondiale de la paix". Différentes religions ou confessions chrétiennes sont invitées à  prendre la parole (musulmane, juive, bouddhiste, orthodoxe, protestante, catholique).

·       par Carlos Sintado dans nos relations avec « Témoigner ensemble »,

·       à  un rassemblement interreligieux à  l'occasion du 25me anniversaire du Rassemblement d'Assise.

Cette année nous avons décidé de soumettre à  votre vote la demande d'adhésion à  notre Rassemblement de l'Eglise orthodoxe érythréenne. En ce qui concerne la demande de l'Eglise adventiste, nous poursuivons nos discussions et avons eu à  ce sujet, des entretiens avec des membres du CECCV qui sont venus à  Genève à  une séance de notre comité. En effet l'Eglise adventiste fait partie de la CECCV.

Nous nous réjouissons de ces demandes dans lesquelles nous voyons un vrai désir de rapprochement entre les chrétiens de notre canton

Ce rapport est mon dernier rapport de président. Je termine en effet mon mandat, aujourd'hui, après quatre ans.

Quatre ans qui m'ont fait prendre conscience de l'importance et de la richesse de la communauté chrétienne de Genève. La richesse et la variété de toutes ces églises qui dimanche après dimanche se réunissent pour adorer notre Dieu dans des liturgies et dans des langues différentes.

Beaucoup de nos frères et sœurs en Christ ne le savent pas. Et c'est vraiment dommage. Ils ne peuvent pas se réjouir, comme moi, au culte ou à  la messe, et se sentir en communion avec  tous ces frères et sœurs qui célèbrent notre Seigneur dans les autres églises dans notre canton.

Notre comité, qui s'est réuni une fois par mois, réfléchit notamment sur la façon dont nous pourrions faire prendre conscience à  nos communautés de la richesse de toutes ces églises et de cette chance que nous avons d'avoir, ici à  Genève, cette grande famille chrétienne.

Ce sera une de nos tâches pour l'an prochain.

 

Alain Stehlé, 07.05.2012

 

Qui nous sommes Que faisons nous? Spiritualité Actualités Contacts