Bienvenue sur le site du Rassemblement des églises et communautés chrétiennes de Genève (RECG).
Le RECG a été fondé en 1954 sous forme d'association.
Il regroupe actuellement 25 églises établies à Genève, dont beaucoup sont des communautés d'origine étrangère.
Un de buts du RECG est de créer des liens entre ces communautés et de nous rappeler que toutes ensemble, avec leurs différences de confessions, de traditions, de liturgies, de langues, d'origines, ces communautées sont L'Eglise du Christ à Genève.
Nous nous réjouissons de vous accueillr sur notre site.
Le Comité du RECG
Assemblée générale du 29 mai 2024
L’assemblée générale du RECG s’est tenue à l’église orthodoxe copte à Meyrin. Que la communauté copte soit remerciée ici de son accueil chaleureux ! L’exercice écoulé a connu deux événements marquants : la cérémonie pour l’unité des Chrétiennes et Chrétiens en janvier 2024 et la Célébration pascale commune avec le Réseau évangélique.
Vous trouverez ci-dessous une photo de l’AG ainsi que le rapport de la présidente. Bonne lecture !
Rapport de la présidente
Depuis le 7 juin 2023, date de la précédente assemblée générale, la présidence a changé et passé après 3 ans de bons offices d’Aurélie Ethuin Lanoy de l’Eglise chrétienne catholique à moi-même, à savoir Andrea von Maltitz de l’Eglise luthérienne. Un autre changement est intervenu au sein du comité : le pasteur Michael Rusk de l’Emmanuel Episcopal Church a décidé de se retirer du comité. Je reviendrai sur ce sujet plus tard. Une autre personne est par contre venue renforcer le comité en la personne de Mme Oana Nela Tudor de l’Eglise orthodoxe roumaine. Ainsi après le déménagement du prêtre Alexandre Caresimic de l’Eglise orthodoxe serbe en Suisse alémanique nous avons pu garder une présence orthodoxe d’Europe de l’Est au sein du comité. Nous sommes donc pour le moment 9 personnes au comité et serons bientôt être 10 personnes avec le Frère Alexis de la Communauté de St-Jean. Le comité du RECG se réunit une fois tous les mois, à l’exception des mois de juillet et août. Jusqu’à décembre 2023 nous avons été accueillis dans les locaux du Conseil œcuménique des Eglises et depuis à tour de rôle dans nos Eglises respectives, puisque le COE est en rénovation.
Au niveau des événements le RECG a organisé :
Une après-midi des Jeunes a eu lieu le 23 septembre 2023. A l’initiative des jeunes de l'Église copte orthodoxe, une trentaine de jeunes d'autres Églises membres du RECG ont participé à cette après-midi de découverte de la tradition copte. Les jeunes qui ont eu la chance de participer à cette après-midi en sont ressortis enrichis, à la fois de tout ce qu'ils ont découvert, mais aussi de cet accueil chaleureux et enthousiaste, autour du Christ qui nous rassemble au-delà de nos différences.
Le mercredi 17 janvier 2024 : la traditionnelle Célébration de la Semaine de l’Unité des Chrétiens, s’est déroulée à la Chapelle du Centre Œcuménique des Eglises sous la devise “ Tu aimeras ton prochain comme toi-même”. Ont participé à la cérémonie : le pasteur Christian Ferber (Eglise luthérienne de Genève), Katharina Mainberger-Dellweg, organiste et cheffe de la chorale de l’Eglise luthérienne. Le sermon s’est révélé une source d’inspiration pour définir qui est notre prochain et comment lui accorder l’attention à laquelle il et elle a droit selon les commandements de Dieu. Le résultat de la quête a été affecté au voyage missionnaire de jeunes Coptes en Egypte, du 8 au 17 février 2024.
Le 21 janvier l’Eglise catholique chrétienne a organisé une grande cérémonie de commémoration pour le récemment décédé curé Jean-Claude Mokry en l’église St-Germain en présence de nombreuses autorités spirituelles et temporelles. Le membre du comité du RECG Jean Tardieu a partagé un témoignage de reconnaissance du RECG envers le curé Jean-Claude Mokry, qui s’est toujours engagé en faveur de l’œcuménisme. Moi-même y ai lu une prière de Dietrich Bonhoeffer, traditionnellement lue lors de funérailles luthériennes.
Le 30 mars, le RECG a participé sur invitation du Réseau Evangélique à une célébration pascale le samedi soir avant le dimanche de Pâques. Les trois grandes églises (catholique romaine, catholique chrétienne et protestante) avaient demandé au RECG de reprendre le flambeau, s’agissant d’une association regroupant davantage d’églises. La collaboration s’est très bien déroulée et le succès était au rendez-vous. Non seulement la cathédrale était pleine de monde, mais un nombre considérable de téléspectatrices et téléspectateurs sur Léman Bleu ont assisté à cet événement qui portait sur le chemin d’Emmaüs. La cérémonie peut aussi être revisionnée sur youtube. Un grand merci au frère Alexis ainsi qu’à Georgette pour leur témoignage très émouvant, ainsi qu’aux personnes ayant organisé les lectures (Nicolas Walther et Sébastien Heiniger) et les intermèdes musicaux : les enfants de l’église copte, la chorale de l’Eglise luthérienne, la chorale des Evangéliques. Cette célébration a montré la grande diversité des nombreuses confessions chrétiennes qui toutes tentent vers le même objectif : répandre la bonne nouvelle. Pour cette célébration nous avons aussi publié trois encarts publicitaires dans le GHI, la Tribune et Le Courrier. Nous avons également constaté que notre logo de fait n’en était pas un, mais plutôt un bandeau pour papier à lettres, même s’il est très beau à regarder. Or, pour des flyers ou des annonces dans les journaux, il nous faut un vrai logo plus percutant. Nous avons donc lancé un appel d’offre et choisi une jeune graphiste du canton du Valais. Nous vous présenterons l’état d’avancement de ce projet au point 9.
Les publications font partie notre volonté de gagner en visibilité exprimé lors de la dernière AG. Nous réfléchissons également à une réfection de notre site web, d’une part en y plaçant davantage d’articles sur les actualités du RECG et d’autre part en y intégrant les nouvelles des églises et communautés membres. Pour vous donner un exemple, nous pourrions à l’avenir publier les annonces pour la semaine de cinéma « Il est une foi » directement sur le site au lieu de vous en avertir par mail. Si vous désirez que nous poursuivions dans cette voie, nous sommes évidemment tributaires de vos informations que nous relaierons volontiers. Une troisième piste consiste en une adhésion à la CTEC, soit la Communauté de travail des églises chrétiennes en Suisse et sommes en discussion sur ce sujet avec sa secrétaire générale et des membres du comité férus en informatique. Une telle adhésion nous apporterait une visibilité accrue et des liens plus étroits avec les autres rassemblements de notre type en Suisse romande. Nous avons dès lors inclus un poste au budget pour cette adhésion éventuelle, mais il vous appartiendra d’en décider au point 10.
Le RECG a participé au concours de la CTEC précédemment citée pour le prix Oecumenica – avec nos activités Jeunes. Nous ne sommes certes arrivés « qu’en » deuxième position, mais cela nous encourage à poursuivre nos activités dans ce domaine et à retenter notre chance cette année.
Comme vous pouvez le constater, l’année a été riche en événements et rencontres, ce qui prouve la vivacité et l’utilité de notre rassemblement ! Avant de terminer ce résumé de nos activités, je tiens à remercier très cordialement mes chères et chers membres du comité pour leur soutien indéfectible et la cordiale ambiance régnant au sein du comité.
L’Assemblée Générale du RECG se tiendra le mercredi 29 mai 2024 à l’Eglise Copte: Rue Virginio-Malnati 35 1217 Meyrin.
Voyage en Egypte
Du 8 au 17 février 2024, un groupe de jeunes de l’église copte orthodoxe la vierge Marie à Genève, sont partis en voyage missionnaire en Haut-Egypte, entre Assyout et ElMenia. Sur les traces de la sainte famille dans sa fuite en Egypte, ils ont rendu visite à des orphelinats, maisons de retraite, des familles et des enfants en difficulté. Dans ce voyage, ces jeunes ont vécu le partage du bon samaritain dans les petites rues de ces villages, pour la gloire de Son Saint Nom !
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Vous êtes cordialement invités à la célébration œcuménique le mercredi 17 janvier 2024, à 19h Chapelle du Centre Œcuménique des Eglises route des Morillons 1 - 1218 Grand-Saconnex “ Tu aimeras ton prochain comme toi-même” avec la participation de :
pasteur Christian Ferber (Eglise luthérienne de Genève)
Katharina Mainberger-Dellweg, organiste
et la chorale de l’Eglise luthérienne
un verre de l’amitié clôturera cette célébration
Pour venir au Centre œcuménique, préférez les transports en commun : arrêt Crêts-de-Morillons, bus 5 / 8 /60
Code du Parking 16543.
Rencontre avec les jeunes de l’Église Copte sous l’égide du RECG.
Le 23 septembre 2023, nous avons eu la joie de répondre à l'invitation des jeunes de l'Église copte orthodoxe. Une trentaine de jeunes d'autres Églises membres du RECG ont participé à cette après-midi de découverte de la tradition copte, au travers d'ateliers sur différents sujets, menés par des jeunes coptes très motivés et très au fait des sujets qu'ils présentaient. La visite de deux évêques coptes venus pour l'occasion a clôturé ce beau moment de rencontre. Les jeunes qui ont eu la chance de participer à cette après-midi en sont ressortis enrichis, à la fois de tout ce qu'ils ont découvert, mais aussi de cet accueil chaleureux et enthousiaste, autour du Christ qui nous rassemble au-delà de nos différences
PV de l’Assemblée générale du RECG du mercredi 7 juin 2023 à l'Eglise Saint-Germain à Genève
Ordre du jour :
1. Mot de bienvenue
2. Présentation de l’Eglise Mar Thoma
3. Approbation de l’ordre de l'ordre du jour
4. Approbation du PV de l'Assemblée générale du 1er juin 2022
5. Rapport de la Présidente
6. Retour sur le Rallye des jeunes
7. Accueil au sein du RECG de l’Eglise Mar Thoma (vote)
8. Comptes 2022 : présentation, vérificateurs des comptes, débat, vote
9. Budget 2023 : présentation, débat, vote
10. Elections - Présidence et nouveaux membres du comité
11. Divers
Délégués(-ées) présents (-es) : 16 personnes (annexe 1 : feuille des présences)
1. Mot de bienvenue
La Présidente du RECG, Aurélie Ethuin Lanoy, remercie les personnes présentes d’avoir fait le déplacement ainsi que les représentants de l'Eglise Mar Thoma, Monsieur et Madame Philip et Neena Thomas, ainsi que Monsieur Zacharia Korah.
2. Présentation de l’Eglise Mar Thoma
Madame Neena Thomas nous présente son église et son histoire depuis sa création en Inde au 1er siècle (annexe 3). La communauté Mar Thoma remonte à l’apôtre Thomas, qui s’est rendu à Kérala en Inde pour y évangéliser la population juive et hindoue. Les liens entre l’église de Malabar et d’Asie occidentale ont été étroits. Aujourd’hui, elle est en pleine communion avec les Anglicans d’Australie et du Canada, ainsi qu’avec l’Eglise de l’Unification d’Australie. L’Eglise Mar Thoma conduit de nombreuses œuvres caritatives (éducation, secteur médical, formation) en Inde, en particulier pour les Dalits. Les premières familles de Mar Thoma se sont établies en Suisse à la fin des années 1970.
Madame Thomas termine sa présentation par un temps de prière.
3. Approbation de l’ordre du jour
L'ordre du jour est accepté à l’unanimité.
4. Approbation du PV de l'AG du 1er juin 2022
Joseph Hug fait remarquer qu'il était présent, ce qui ne figure pas dans le PV. Corrigé, le PV est approuvé à l’unanimité.
5. Rapport de la Présidente
(annexe 4 : rapport de la Présidente)
6. Retour sur le Rallye des jeunes
Georgette Gribi (EPG) nous dit qu'elle et Nicolas Walther (Adventiste) ont organisé un rallye de jeunes dans la vielle ville à la découverte d'églises sœurs. Ils ont réussi à rassembler une quarantaine de personnes (15 adventistes, 15 protestants, 5 catholiques romains, 2 orthodoxes serbes). Ils étaient accompagnés par le pasteur Nicolas Lüthi (LAB de l'EPG). Ils ont été reçus à la Maison diocésaine (cath. romain), à St-Germain (cath. chrétien), à la Cathédrale (EPG), à l'Eglise luthérienne au Bourg de Four, pour terminer par une collation à l'Eglise adventiste. Tout montrait dans ce parcours que la ressource commune était la Bible.
Les participants ont exprimé leur envie de se rassembler de nouveau pour participer à une célébration d dans une église autre que la leur, chez les Coptes, par exemple. Ce projet va donc être poursuivi.
7. Accueil au sein du RECG de l’Eglise Mar Thoma (vote)
L'Eglise Mar Thoma qui, en Suisse compte 35 familles, est accueillie au RECG à l'unanimité moins une abstention.
8. Comptes 2022
Le trésorier Jean Tardieu présente les comptes. (annexe 5)
En l'absence de Georges Bolay, le vérificateur des comptes, c'est Alain Stehlé qui lit son rapport qui en recommande l’acceptation.
L’assemblée accorde à l’unanimité décharge au trésorier et accepte les comptes.
9. Budget 2023
Le trésorier Jean Tardieu présente le budget 2023. (annexe 6). L’assemblée accepte le budget à l’unanimité.
Joseph Hug demande si l'on va reporter d'année en année le capital. Jean Tardieu lui répond qu'au contraire le comité va continuer à utiliser cet argent pour soutenir, conformément aux statuts, les activités et les projets développant les relations entre églises, comme l'Atelier œcuménique de théologie et, notamment, la poursuite des entreprises en faveur des jeunes.
10. Elections - Présidence et nouveaux membres du comité
La Présidente propose au vote de l'Assemblée deux nouveaux membres du comité: le Père Mina de l'Eglise copte de Meyrin. Le Père Mina nous dit la chance que c'est pour lui d'être membre de la communauté qu'est le RECG et de découvrir les richesses des églises qui en font partie.
Le pasteur Nicolas Walther de l'Eglise adventiste que nous présente le pasteur Zoran Zivkov, dont il est le successeur. Avant d'entreprendre des études de théologie à la Faculté de Collonges puis d'être pasteur à Genève, Nicolas Walther a travaillé à la direction d'EMS et de la Clinique de La Lignière à Gland.
Tous deux sont élus à l'unanimité.
La Présidente, qui se retire après trois ans, propose pour la remplacer Andréa von Maltitz de l'Eglise luthérienne, dont le CV a été envoyé avec la convocation. Andréa von Maltitz accepte cette charge et nous assure qu'elle s'attachera à poursuivre les activités en cours, notamment auprès de la jeunesse. Elle souhaite aussi donner plus de visibilité au RECG. Elle est élue Présidente à l'unanimité.
11. Divers
A la suite d'une question de Joseph Hug, la Présidente explique que la Communauté orthodoxe éthiopienne a dû quitter les locaux qu'elle utilisait à Vernier et qu'elle avait énormément de peine à se reloger, car elle a besoin de beaucoup de place.
La soirée se poursuit par une excellente collation à la salle de paroisse.
La présidente Le procès-verbaliste
Aurélie Ethuin Lanoy Alain Stehlé
« Enquête d’Eglises, en quête de diversité » - Rallye d’Eglises le 11 mars
Le RECG a le plaisir de vous annoncer la création d’un rallye d’Eglises pour les jeunes de nos différentes communautés.
Le samedi 11 mars à partir de 13h30, les jeunes de nos Eglises (entre 16 et 26 ans) ont rendez-vous devant la cathédrale Saint-Pierre.
Une équipe, composée de Georgette Gribi (chargée de ministère pour l’EPG) et de Nicolas Walther (pasteur de l'Eglise Adventiste) ont eu l’idée de proposer au RECG de soutenir cette merveilleuse initiative.
Un compte Instagram et le QR code d’inscription se trouvent sur le flyer joint.
Un grand merci également à Nicolas Lüthi (pasteur et responsable du LAB pour l'EPG) ainsi qu’à l’équipe de jeunes qui se sont investis pour toute la préparation de la communication.
D'ici le 11 mars, des photos et des petites vidéos seront publiées sur le compte Instagram. N’hésitez pas à inviter les jeunes de vos communautés à s’abonner.
Les organisateurs se tiennent aussi volontiers à votre disposition pour venir parler de ce projet de vive voix à tel ou tel groupe de jeunes.
Le rallye se fera en vieille ville dans les lieux suivants :
- Cathédrale St Pierre (pour l’Eglise protestante de Genève)
- Vicariat épiscopal (avec présentation de l’Eglise catholique romaine et aussi de l’Eglise copte)
- Eglise St Germain (pour l’Eglise catholique-chrétienne)
- Eglise évangélique luthérienne de Genève
- Eglise adventiste (où il y aura un court moment de célébration et une collation).
Célébration oecumenique du RECG
Pour la semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023
Le 18 janvier 2023 à la chapelle du Centre Œcuménique des Eglises
Cette année pour sa célébration annuelle à la chapelle du COE, le comité du RECG a eu la joie d’accueillir une prédication à deux voix de la part de théologiens de l'Atelier Œcuménique de Théologie afin de célébrer le cinquantenaire de cette association que le RECG soutient financièrement depuis des années.
Ce fut une magnifique célébration avec une assistance nombreuse et animée musicalement avec brio par la Chorale HOPE.
Semaine de prière pour l'unité des chrétiens
Célàbration Oecuménique du RECG
Mercredi 18 janvier 2023 - 19h
Chapelle du centre oecuménique
COE - Route de Fernez 150 - Genève
En l'honneur du cinquantenaire de l'Atelier Oecuménique de Théologie
la prédication sera assurée à plusieurs voix par des théologiens de l'AOT de différentes confessions
Cocktail après la célébration
3ème soirée de réflexion sur la jeunesse
Le 23 novembre 2022 à l’Eglise adventiste de Genève
Cette rencontre est la troisième de ce type consacrée à notre jeunesse. Pour avancer dans notre réflexion, nous nous sommes posés trois questions auxquelles nous avons tenté de répondre successivement pendant cette soirée. Les Eglises représentées étaient: Eglise adventiste, Eglise protestante, Eglise catholique romaine, Eglise copte, Eglise catholique-chrétienne
Nous vous proposons ici un résumé des échanges et du déroulement de la soirée :
Prière pas le Pasteur Nicolas Walter.
En préambule, Anne Morel de l’EPG nous parle en Visio conférence du Festival jeunesse Battement Réformé.
Première question : Tous Chrétiens, tous différents. Que pouvons-nous apprendre les uns des autres ? Que pouvons-nous nous apporter les uns aux autres ?
Pour s’apporter mutuellement, il faut se connaitre.
Nous avons la même expérience de la jeunesse. Nous devons partager nos questionnements et agir ensemble.
Il est perçu par les animateurs jeunesse de terrain, qu’il a de la part des jeunes une recherche d’identité et que le témoignage permet de construire son identité. (Exemple : Prière des frères à Taizé.)
Pour se connaître, il faut se présenter et s’identifier.
Il faut aussi des thématiques fortes qui rassemblent et intéressent les jeunes : Le climat est une thématique forte d’un possible engagement ensemble.
Le climat est une thématique demandée par de nombreux jeunes et qui permet des actions au niveau local.
Une autre idée est de commencer par se rencontrer entre communautés voisines. Voir comment nous prions les uns et les autres. S’inviter à la prière.
Deuxième question : Pourquoi être chrétiens ?
Une jeune de l’ECR témoigne de ce qu’elle se sent bien dans l’Église. C’est un endroit où on se respecte, on ne se juge pas. C’est différent.
Pour un autre jeune présent de l’Eglise adventiste, cela a commencé par une rencontre avec Dieu.
L’Église est une grande famille. Un endroit où on est bien. Cela permet de s’identifier.
Beaucoup de jeunes se sentent perdu. N’osent pas questionner.
À la suite de son expérience dans un pays très pauvre il fait cette remarque : en Suisse on n’a pas besoin de Dieu.
Pour un pasteur. Être jeune et être chrétien c’est une fierté. Cela crée une attache. Il pense que les jeunes se voient plus comme chrétiens que comme Adventistes, Calvinistes, ou autres.
Du côté d’un animateur jeunesse, son expérience du pèlerinage à Taizé manifeste cette satisfaction d’être chrétiens.
L’idée est lancée de faire une fois par an sur Genève une manifestation commune. Voyage, pèlerinage… Ce serait une belle première étape.
D’autres personnes de terrain estiment que c’est très difficile d’intéresser des jeunes à ce type de rassemblement. Mais les jeunes présents lors de cette soirée pensent qu’au contraire, cela pourrait plaire. (L’idée de voyage en commun.)
Le débat glisse vers la question de partage entre jeunes sur les Écritures ?
Après discussion, il est fait état que cela pourrait être pertinent si c’est rattaché à leur vie. Les Psaumes manifeste nos inquiétudes, nos douleurs.
Troisième question : Osons-nous nous déclarer Chrétiens.
Pour certaines jeunes : oui, s’ils ne sont pas seuls. Être trop affirmatifs peut passer parfois pour du prosélytisme et à notre époque, ils ont plutôt l’impression que c’est la laïcité qui a tendance à s’imposer.
D’autres jeunes osent s’affirmer et préfèrent le terme « chrétien » plutôt que « catholique »
Pour l’Eglise Copte : les jeunes sont en général très fiers d’être coptes et se présentent comme tel avant de se dire chrétiens.
Pour conclure la soirée, Georgette Gribi, chargée de ministère à l’EPG et Nicolas Walther, pasteur de l’Eglise adventiste annonce qu’ils organisent sous l’égide du RECG un rallye des Eglises le samedi 11 mars. D’autres informations suivront bientôt.
Il serait intéressant à l’issue de ce rallye des jeunes, qu’ils puissent s’organiser en comité au sein du RECG.
Aux délégués et aux responsables des Eglises et Communautés chrétiennes membres du RECG
Concerne : Assemblée Générale du RECG du mercredi 1er juin 2022.
Mesdames, Messieurs,
Chères soeurs, chers frères,
Au nom de notre comité, j’ai le plaisir de vous inviter à l’Assemblée Générale du RECG
qui se tiendra :
Le mercredi 1er juin 2022 à 19 heures
(Emmanuel Episcopal Church – 3, Rue de Monthoux – 1201 Genève)
Vous trouverez dans les pièces jointes :
- L’ordre du jour pour l’AG 2022.
- Le bon pour pouvoir en cas d’incapacité à participer à l’Assemblée Générale, à
transmettre à la personne qui pourra vous représenter.
Le comité et moi-même, nous nous réjouissons de vous accueillir.
Avec mes fraternels messages.
Pour le comité RECG,
Aurélie Ethuin Lanoy
Genève, 30 avril 2022
Ensemble pour la paix en l’Ukraine
Temps de prière interreligieux au Temple de la Madeleine, le 2 mars 2022
C’est le soir du mercredi des cendres que se sont réunies les Eglises afin de prier ensemble pour le conflit en Ukraine. Un appel à la paix où chacune et chacun, selon sa spiritualité, a pu partager des textes et des prières, le tout accompagnés de temps de musique. Le RECG a pris part à ce rassemblement, il était important pour nous de participer à cet appel pour la paix. Nos deux représentantes, la présidente du RECG (Mme Aurélie Ethuin Lanoy) et un membre du comité (Mme Andrea von Maltitz, ont lu à tour de rôle une prière rédigée à cette occasion, prière que nous citons partiellement ci-dessous.
« Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres »
Cette pensée de Lao Tseu, mère Teresa l’a mise en application.
Dans Beyrouth sous les feux des armes, elle négocie un cesser le feu pendant qu’une chandelle brule pour aller sauver des enfants. Elle avait foi…elle réussit.
Même si nous ne sommes pas au cœur des opérations, nous allumons ici, où allumerons chez nous, une bougie pour que la lumière de la raison ou de la sagesse… qui sait… pour que la lumière de la raison, de la sagesse et de la paix règne, qu’elle éclaire les intelligences pour trouver le chemin et établir la paix durable.
Alors quand sera achevé le conflit nous pourrons éteindre la bougie parce que cette lumière sera non plus celle de la cire mais celle de la chair du cœur de tous, cette lumière brillera elle bien plus longtemps.
Deuxième soirée de retraite et réflexion du RECG
Le 23 Mars 2022 dans les locaux de l’Eglise Adventiste de Genève
Pour faire suite à la soirée du 23 novembre 2021 qui avait pour thème la place de la jeunesse dans nos Eglises, le mercredi 23 mars dernier a eu lieu la deuxième soirée de réflexion du RECG sur la jeunesse. Animée par Mr Jean Tardieu, vice-président du comité, les jeunes ont cette fois-ci pu s’exprimer sur leur témoignage vers l’extérieur. Les échanges furent nombreux et documentés.
Une troisième soirée est en préparation. Le RECG souhaite développer ces rencontres d’échanges où la parole des jeunes est libre et écoutée.
Un compte-rendu de ces deux soirées (23 novembre et 23 mars) sera envoyé aux membres du RECG.
Célébration du RECG pour la semaine de l’unité des chrétiens.
Le 19 janvier 2022 au Centre Œcuménique des Eglises
Les conditions sanitaires ont permis au comité du RECG de renouer avec la tradition et d’organiser la célébration pour la semaine de l’unité des chrétiens.
Le thème de l’année est : Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage
Malgré les restrictions nous étions plus de quarante personnes réunies dans la prière.
La prédication était assurée par le Pasteur Gabriel Monet de l’Eglise Advantiste.
La quête a été attribué à l’AGORA, (Aumonerie Genevoise Oecuménique auprès des Requérants d’Asile) présentée par le Pasteur Alexandre Winter de l’Eglise Protestante de Genève.
Soirée de retraite du RECG
Le 23 Novembre 2021 dans les locaux de l’Eglise Adventiste de Genève
Comme annoncé lors de sa dernière assemblée générale, le RECG avait émis le souhait d’ouvrir sa retraite de réflexion à tous les délégués et personnes intéressés. Sur le thème de : la place de la jeunesse dans nos Eglises, des échanges et des témoignages extrêmement positifs ont été partagés. Ce fut un beau succès et à la demande des participants, une deuxième soirée de réflexion pour approfondir ce thème sera organisé le 23 mars 2022.
Célébration oecumenique du RECG Saison de la création 2021
Le 22 septembre 2021 au Centre Œcuménique des Eglises
En janvier dernier, le comité du RECG avait dû renoncer à la traditionnelle célébration de la semaine de l'unité des chrétiens en raison des restrictions sanitaires.
Le mercredi 22 septembre, le comité du RECG a souhaité s'unir en prière avec l'initiative Oeco Eglises pour l'environnement (Oeco Églises pour l’environnement), qui propose chaque année un thème de célébration en lien avec la Création. C’est le thème de l’eau qui a été choisi pour 2021.
La prédication était assurée par le Curé Jean Lanoy, de l'Eglise Catholique Chrétienne.
Assemblée Générale du RECG
Le 17 Juin 2021 au centre orthodoxe de Chambésy.
En juin dernier, l’assemblée générale du RECG a pu avoir lieu en présentiel. Nous étions accueillis par le centre Orthodoxe de Chambésy.
Ce fut l’occasion de rendre encore une fois témoignage à notre ancien président, l’abbé Marc Passera, décédé en mars 2020.
Du côté statutaire, des changements ont été apportés pour laisser la possibilité d’accueillir des délégués supplémentaires. Le comité du RECG souhaitant une représentation toujours plus participative.
Annonce du décès du Président du RECG
le 16 mars 2020
Nous avons l’immense tristesse de vous annoncer le décès du président du RECG l’Abbé Marc Passera.
Marc était apprécié de tous. Il savait merveilleusement bien conduire nos prières communes et nos célébrations œcuméniques.
Sa spiritualité profonde, son humilité, sa capacité de hierarchiser les choses lors de nos rencontres et son humour toujours de bon aloi sont pour nous tous un exemple à suivre.
Il était profondément attaché à l’oecuménisme et il s’attachait à promouvoir un œcuménisme de terrain. Donnons en exemple ces « marches vertes » ou ces Flash-Mob qui réunissaient des Chrétiens du Grand Genève de chaque coté de la frontière et de toutes confessions chrétiens pour prier ensemble.
Nous vous remercions de vous joindre à nos prières.
Célébration du RECG pour la semaine de l’unité des chrétiens 2020
Chaque année, nous avons la joie de prier ensemble dans le cadre de la semaine de l’unité des chrétiens. Dans la soirée du mercredi de cette semaine riche de partage, notre Rassemblement des Eglises Chrétiennes de Genève propose un temps de prière empreint de fraternité et de volonté de prier ensemble. Cette année les textes provenaient des chrétiens de Malte, avec comme point d’axe Actes 28, 2 : « Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire ». C’est l’histoire moins connue de Paul faisant naufrage, avec ses compagnons d’infortune, sur les côtes de l’île de Malte. Ce récit rapporte comment ils ont été accueillis puis soignés avec empathie et charité par la population locale. Ce texte veut faire donc écho à notre propre capacité d’accueil. Plus encore aujourd’hui, dans un contexte où des hommes et des femmes fuient leurs pays et se retrouvent naufragés en pleine mer : comment nous, chrétiennes et chrétiens devons prendre en exemple cette « humanité peu ordinaire » dont parle le texte biblique.
Dans cette optique, un groupe de travail du RECG a eu à cœur de préparer cette célébration en se basant sur les prières et réflexions des chrétiens de Malte. Comme toujours, Marc Passera, le président du RECG a chaleureusement présidé cette célébration. La lecture du texte des Actes a donné l’occasion à deux de nos membres (Georgette Gribi et Zoran Zivkov) de proposer un récit interactif. Nous avons vécu, grâce à eux, le texte du point de vue de deux naufragés, deux témoins… Ce fut un très beau moment de redécouverte du texte original. La prédication était assurée par Mr. Stefan Constantinescu, théologien orthodoxe de l’université de Fribourg. A travers son expérience riche de diversité et de rencontres de l’autre, il nous a livré une méditation axée sur la nécessité de conversion : La métanoïa . Je le cite : « La metanoïa (la conversion), est une transformation intérieure de la personne, elle doit nous conduire à porter un autre regard sur autrui et sur la création dans son ensemble. La nature, ou le cosmos entier, sont appelés à trouver à travers l’homme sa pleine signification. (…) L’ouverture à la multiculturalité d’aujourd’hui est une manière actualisée de parler « des nouvelles langues », tel les apôtres autrefois. Plus que jamais, nous devons nous unir, aussi comme Église, dans une véritable metanoïa afin de promouvoir la dignité de la personne humaine et protéger l’environnement».
Ce temps de prière fut comme à son habitude vécu avec enthousiasme et de manière très chaleureuse. Il était soutenu par l’Ensemble vocal du Salève qui nous a ravis de ses chants. Le temps de l’apéritif qui a suivi, a été l’occasion de se régaler avec les mets toujours très appréciés de la communauté Indonésienne. Nous vous donnons donc, d’ores et déjà, rendez-vous l’année prochaine pour continuer ensemble sur le chemin de l’unité.
Aurélie Ethuin Lanoy. Eglise Catholique-Chrétienne. Membre du Comité du RECG
Visite du Pape François à Genève, 21 juin 2018
Beaucoup de temps est passé depuis la visite du Pape François à Genève. Qu’en reste-t-il ? D’abord la surprise d’une annonce, des réactions diverses, puis le jour venu un enthousiasme partagé dans la simplicité. Mais aussi un message et une invitation transmis par la parole et par la rencontre.
Ce fut d’abord un temps de prière partagée dans la simplicité et la vérité. En commentant Gal 5,16-25, François a invité à « marcher selon l’Esprit» en « rejetant la mondanité ». Et d’affirmer : « choisir au nom de l’Évangile le frère au lieu de soi-même signifie souvent, aux yeux du monde, travailler en pure perte. N’ayons pas peur de travailler en pure perte ! L’œcuménisme est ‘‘une grande entreprise en pure perte’’. Mais il s’agit d’une perte évangélique, selon la voie tracée par Jésus » … Il a conclu : « Marcher ensemble pour nous chrétiens n’est pas une stratégie pour faire davantage valoir notre poids, mais c’est un acte d’obéissance envers le Seigneur et d’amour envers le monde. Obéissance à Dieu et amour pour le monde, le véritable amour qui sauve. Demandons au Père de marcher ensemble avec plus de vigueur sur les routes de l’Esprit ».
La pause de midi fut pour le pape l’occasion d’une rencontre informelle et chaleureuse à l’institut oecuménique de Bossey.
L’après-midi, dans le cadre d’une conférence, François s’est réjoui de fêter les 70ans du COE. Ce fut pour lui l’occasion d’affirmer avec force : « Ce dont nous avons véritablement besoin, c’est d’un nouvel élan évangélisateur ». Pour cela, a-t-il affirmer, il importe de marcher, prier et travailler ensemble. Il faut le vivre dans un esprit de diakonia. Il a conclu en laissant aux présents et à tous les chrétiens une question: « Demandons-nous: que pouvons-nous faire ensemble ? Si un service est possible, pourquoi ne pas en faire le projet et l’accomplir ensemble, en commençant par faire l’expérience d’une fraternité plus intense dans l’exercice de la charité concrète ? »
Puis, selon son souhait fut célébrée l’Eucharistie à Palexo. Ce fut la Messe du jour, avec les textes bibliques prévus. Elle a rassemblé quantité de fidèles qui ont profité du temps d’attente pour faire connaissance, se parler et finalement entrer dans une communion à la fois spontanée et profonde. Dans son commentaire du Notre Père, François s’est arrêté sur trois mots : Père, pain et pardon : « trois mots que l’Evangile nous offre aujourd’hui, trois mots qui conduisent au cœur de la foi ».
La visite du Pape François a porté beaucoup de joie et a réconforté beaucoup de croyants qui parfois ont le sentiment de se retrouver un peu seuls dans la réalité genevoise. Elle a partagé un élan, celui de la foi et de l’amour, spécialement envers ceux qui en ont le plus besoin. Elle a aussi retenti comme une invitation : celle d’oser être ensemble au service de tous.
Rassemblement dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Chaque année, le mercredi qui tombe dans la semaine de prière pour l’unité des chrétiens invitation est adressée à toutes les églises et communautés chrétiennes présentes à Genève de partager un temps de prière qui vient comme couronner ce qui se vit par diverses initiatives locales dans le canton. C’est souvent l’occasion de reprendre ce qui est proposé au niveau mondial en l’adaptant à la réalité genevoise.
Cette année, ce sont les chrétiens d’Indonésie qui avaient préparé ce temps de prière autour du thème : « Tu rechercheras la justice, rien que la justice » (Deut 16,11-20). Il ne s’agissait pas tellement de parler de la justice, mais de l’incarner dans nos situations de vie.
C’est ce à quoi a contribué Ines Calstas dont la charge, dans l’église catholique à Genève, est de coordonner ce qui se vit au niveau de la solidarité. Forte de son expérience personnelle uruguayenne et riche d’une réflexion dans la foi, elle a partagé aux présents sa lecture de la situation genevoise où la pauvreté est présente de bien de façon et les initiatives prises pour la rejoindre dans une attitude de solidarité en permettant à chacune et à chacun de prendre la parole pour que tous puissent avancer ensemble.
Le temps de prière a été vécu avec enthousiasme et de manière chaleureuse. La chorale du Salève ainsi qu’un groupe d’indonésiens vivants à Genève l’ont animé de leurs chants. Par la lecture des textes bibliques et des prières communes adressées au Seigneur, un sentiment de communion profonde a été perçu de tous.
Le temps d’apéro qui a suivi a confirmé le bonheur des présents d’avoir partagé ce moment de qualité et a été l’occasion de se dire les uns aux autres le désir d’avancer ensemble de manière toujours plus enracinée dans la réalité genevoise.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Vous êtes cordialement invités à la
Célébration Œcuménique 2019 :
« TU RECHERCHERAS LA JUSTICE,
RIEN QUE LA JUSTICE »,
à la chapelle du Centre Œcuménique, route de Morillon,
1218, Le Grand Saconnex, mercredi, 23 janvier 2018 à 19h00
La prédication sera assurée par Mme Ines Calstas, coordonatrice de l’Eglise Catholique Romaine de Genève.
Un verre d’amitié clôturera cette soirée.
Pour le transport en commun : bus 5/ 28/ F/ arrêt Crêts de Morillons
Code d’accès au parking ce jour-là : 42654
THE BIG CONVERSATION
Crucial Topics of our Time
OCTOBER 24th
Paraic Reamonn
“Israel/Palestine…a hopeless basket case?”
John Knox Centre 6-00 -9-00 p.m.
NOVEMBER 19th
Matthew Ross
“Ecumenism…a dead duck?”
DECEMBER: 5th
Isobel Phiri
“What the World Church has to teach us”
JANUARY 23rd
Cornelis van der Lugt
“Climate change – a world on the brink?”
FEBRUARY 18th
Wesley Ariarajah
“Towards tolerance - attitudes to other Faiths”
Paraic Reamonn lived and worked in Israel/Palestine for several years, met many of the key players in the dark drama that is unfolding there, and thought long, deep and theologically about what the answers might be.
Matthew Ross has been involved in Ecumenical matters on behalf of the Church of Scotland for most of his working life.
He now works as part of the World Council of Churches in Geneva. His insights and his passion are informed and infectious.
Isobel Phiri has served in high office in the World Council of Churches for many years and brings sharp informed insights into the state of the world Church, and the lessons we can learn here from the experiences of the global family of faith.
Cornis Van der Lugt has made special study of Climate Change and the causes and effects of a reality that will shape the future for countless generations across the whole world. This is an inconvenient reality that must be engaged with, and Cornis will explain what that engagement might require.
Wesley Ariarajah is an respected academic and author whose insights into the challenges of dealing with the reality of other faiths, and how we should see them…as fellow travellers, and seekers after truth, rather than opponents to be feared and caricatured.
"LUMIERES DE MIDI"
11éme EDITION
EGLISE ST. GEMAIN
RUE DES GRANGES,
LA VIEILLE VILLE
GENEVE
Il y 11ans que le Vicariat Episcopal de l’Eglise Catholique Chrétienne de Genève présente, à l’Eglise St Germain dans la Vieille Ville, pendant le mercredi du mois d’avril, une série des conférences et des concerts de musique classique.
Nous avons assisté à la conférence de l’ancien président d’Agora, Monsieur Michel Bavarel. Au début de la conférence et à la fin, le group musical de Clarisse Bondonna, violon, Lisette Aubert-Maillerait, viole de gambe, et Jean-Christophe Aubert, orgue, a présente un très apprécié moment musical.
M. Bavarel a transmis ses meilleures salutations aux chrétiens et aux Eglises membres du RECG.
À la fin l’Eglise Catholique Chrétienne de Genève a offert, à tous les invités, une petite collation.
DIMANCHE DE L’ORTHODOXIE
25 FEVRIER 2018
Le « Dimanche de l’orthodoxie » est une célébration des Eglises d’Orient, des Eglises Orthodoxes et des Eglises Catholique de rite Byzantin. S’appelle aussi « Dimanche du Triomphe de l’Orthodoxie ».
C’est la première dimanche du Grand Carême, qui célèbre le rétablissement de la vénération des icones dans les Eglises et qui à été introduite en 843.
On salue la présence de Mgr Jérémie, Archevêque de l'Église Orthodoxe en Suisse, de Mgr Jambe, Archevêque de Telmisos, de l'Évêque Makarios et d’un grand nombre des chrétiennes orthodoxe.
CELEBRATION ŒCUMENIQUE
DU MERCREDI 24 JANVIER 2018
«Ta main droite, Seigneur,
éclatant de puissance»
(Exode 15, 6)
Le mercredi 24 janvier 2018, le RECG a célébré la semaine de l’unité des Chrétiens au Conseil Œcuméniques des Églises.
La célébration, préparée par les Églises des Antilles, a été présidée par l’Abbé Marc Passera, président du RECG et a réunie de nombreuses Églises et Communautés Chrétiennes du canton de Genève.
La prière de l’assemblée a était remarquablement accompagné par l’Ensemble Chorale du Salève et l’homélie a été prononcée par Georgette Gribi, théologienne et co-directrice de l’Atelier Œcuménique de Théologie.
Notons également l’accueil de Georges Lenopoulos qui au nom du COE a rappelé l’importance de cette année d’anniversaire, 1970 et qui sera l’occasion de nombreuses célébrations.
La Célébration a été suivie d’un moment de partage très amical autour d’un cocktail organisé par le RECG.
______________________________________________________________________
Anniversaire des 500 ans de la Réforme au Musée International de la Réforme à Genève.
Conférence de Monseigneur Charles Morerod, l’Evêque de Genève Fribourg et Lausanne, sur le thème : « la Réforme a-t-elle été utile ? »
Le jeudi 19 octobre, au Musée International de la Réforme et à l’invitation de Mr Gabriel de Montmollin, le Directeur du Musée, a eu lieu une rencontre entre Son Excellence Mgr Morerod, l’Evêque de Genève, Fribourg et Lausanne et une nombreuse assistance.Monseigneur Morerod a proposé le regard d’un Evêque de l’Eglise Catholique Romaine aujourd’hui sur la Réforme, cette révolution religieuse et politique qui bouleversa l’Europe. Il a montré aussi les voies de l’œcuménisme aujourd’hui. Les interventions de l’assistance ont montré l’intérêt que suscitent toujours ces rencontres. Après la conférence, Mr de Montmollin a demandé à Monseigneur Morerod d’imprimer une feuille de la bible de Luther sur une presse reconstituée par le musée, à l’image de la presse qui permit à Martin Luther d’imprimer et de diffuser la Bible.
_______________________________________________________
Célébration du cinquième centenaire de la Reforme et du cinquantenaire de la création de la Fédération des Eglises Evangéliques Luthériennes en Suisse et dans la Principauté du Lichtenstein
La « Reforme » est un événement de nos jours qui s’est enraciné et qui a trouvé les moyens pour exprimer son message.
Selon notre tradition luthérienne, c’est un message qui assure la cohésion de l’Eglise. Dans notre terminologie théologie classique, nous appelons ce message la justification par la grâce au moyen de la foi.
L’anniversaire de la « Réforme » est une magnifique occasion de réaffirmer le caractère de ce message au milieu de notre monde. Il n’a rien perdu de sa pertinence. Il nous parle aujourd’hui comme il y a 500 ans. Les gens doivent continuer d’entendre cette nouvelle : « il existe un point de départ et un contexte de la vie qui ne commence pas par nous, mais qui commence par Dieu en Christ, et qui y demeurent même lorsque notre vie s’achève sur le plan humain.
Paul appelle l’Eglise à maintenir ensemble ce qui va ensemble : la justification par la grâce au moyen de la foi et de la liberté et, le message de la liberté fait partie intégrante du message de la justification. La liberté consiste à accomplir les desseins de Dieu, et non pas les nôtres.
Non, la « Réforme » n’est pas terminée, parce que la mission de Dieu n’est pas terminée. Dieu ne s’arrête pas. Dieu est vivant.
C’est pour cela que la « Réforme » est permanente.
Avec des extraites de l’allocution du pasteur Martin Junge, secrétaire général de la Fédération Luthérienne Mondiale.
Genève, Suisse, le 10 septembre 2017
_______________________________________________________
LUMIERE DE MIDI- 10ème EDITION
Église St-Germain, Genève, la Vieille-Ville
" Joie de vivre et religion "
Cette année, 2017, pour la 10ème année, consécutivement, la paroisse catholique-chrétienne de Genève a organisé les "Lumières de midi" en l'église Saint-Germain, un événement dont les paroisses catholique-chrétienne de Bâle, Berne et Zurich ont été à l'origine, avec les "Etoiles filantes de midi".
Les thèmes proposés ont été élargis aux réalités de la vie quotidienne pendant plusieurs années.
Dans les dernières années les thèmes ont été:
- "Quel sens à l'existence" en 2014
- "Richesse et pauvreté : une fatalité?" en 2015
- "Progrès, pour qui, pour quoi? en 2016
- "Joie de vivre et Religion" cette année
La séance est agrémentée par quelques intermèdes musicaux et se termine par une collation qui a favorisé le contact entre le public et les intervenants.
_______________________________________________________
Le dimanche 23 avril trois événements importants ont eu lieu dans le Centre Orthodoxe de Chambesy.
Une manifestation festive en honneur de sa sainteté le Patriarche Bartholomé pour la 25éme anniversaire de son élection au siège œcuménique.
La 50éme anniversaire de la fondation de Centre Orthodoxe à Chambesy.
La 20éme anniversaire de la fondation de l'Institut des Études Supérieures en Théologie Orthodoxe.
Photos de la Divine Liturgie présidée par Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée, le dimanche 23 avril 2017, en l'Église de Saint Paul, à Chambèsy.
_______________________________________________________
L’EGLISE PROTESTANTE DE GENÈVE, PATRIMOINE DE TOUS LES GENEVOIS !
EN CETTE ANNÉE OÙ NOUS FÊTONS LES 500 ANS DE LA RÉFORME, on peut se poser la question : sans la Réforme que serait Genève aujourd’hui? Probablement une petite ville de province. Or Genève, grâce à la Réforme notamment, connaît un rayonnement hors du commun. La Réforme a donné à Genève le goût de la liberté, mais aussi des valeurs qui ont forgé Genève comme le respect, l’accueil, la rigueur, le partage du savoir, la responsabilité...
Mais un anniversaire, c’est aussi l’occasion de se projeter vers l’avenir car être réformé ce n’est pas d’abord être les gardiens d’une tradition. Etre fidèle à l’intuition géniale des réformateurs comme Luther ou Calvin, c’est devoir comprendre notre monde, nos moyens de communication, savoir écouter les questions de nos contemporains, et discerner les défis de notre temps.
Aujourd’hui à Genève, notre Eglise se veut fidèle à son histoire ; une Eglise inscrite donc au cœur du monde, particulièrement attentive aux petits, aux laissés de côté. Une Eglise qui sache se laisser interpeller avec foi et raison mais qui sache aussi questionner la société civile et protester, comme elle le fit au XVIème siècle, contre tout ce qui asservit les êtres et les consciences. Une Eglise qui accepte et reconnaît sa position minoritaire, mais qui veut demeurer ce levain dans la pâte, car être réformé, c’est apporter au cœur du monde une parole d’espérance et de paix, une parole qui prend sa source dans l’Evangile.
Oui nous pouvons être fiers de cette histoire hors du commun qui nous porte ; mais nous devons surtout relever le défi de faire vivre notre Eglise, non pas comme une pièce de musée précieuse, mais pour tout ce qu’elle continue d’apporter aujourd’hui à notre vie et à notre ville. L’apport de notre Eglise au sein de notre ville est inestimable par l’attention qu’elle porte à chacune et à chacun où qu’il en soit dans son parcours de vie ou de foi, par le rayonnement qu’elle offre et pour le témoignage d’espérance qu’elle porte avec foi, intelligence et détermination.
Emmanuel Fuchs, président de l’Eglise protestante de Genève
____________________________________________________
Le Dimanche de l'Orthodoxie
Centre Orthodoxe du Patriarcat Œcuménique
Chambesy Genève
Mars 2017
Le dimanche 5 mars, six semaines avant la Pâques Orthodoxe, a été célébrée la Sainte Liturgie du Dimanche de l'Orthodoxie dans la Cathédrale de l'Archevêché du Patriarcat œcuménique de Chambésy.
Appelé aussi "Dimanche du Triomphe de l'Orthodoxie", c'est le premier dimanche du Grand Carême.
Ce dimanche célèbre la victoire de l'orthodoxie sur l'iconoclasme, en 843 et représente le rétablissement de la vénération des icônes dans les églises orthodoxes.
On salue la présence de Mgr Jérémie, Archevêque de l'Église Orthodoxe en Suisse, de Mgr Jambe, Archevêque de Telmisos et de l'Évêque Makarios.
______________________________________________________
Semaine de Prière pour l'unité des Chrétiens
"Nous réconcilier. L'amour du Christ nous y presse"
( cf. 2 Co 5, 14 - 20 )
CELEBRATION OECUMENIQUE DU 18 JANVIER 2017
RASSEMBLEMENT DES EGLISES ET COMMUNAUTES CRETIENNES DE GENEVE
Le 18 janvier 2017 le RECG a organisé à l'Eglise du Sacré Cœur la Célébration réligieuse pour la semaine de prière pour l'unité des chretiennes.
Le thème de cette année a été: "Nous réconcilier. L'amour du Christ nous y presse."
La prédication a été prononcée par le Prof. Hans-Christoph ASKANI, Vice- doyen et Professeur de théologie systémique à la Faculté de Théologie de Genève.
Le sens du symbole choisi pour cette célébration a été: "Au cours de l'histoire nos fautes ont dressé des murs de séparation. En prenant conscience des nos fautes, aujourd'hui, nous sommes en train de déconstruire les murs qui nous ont séparé pour aller ensemble vers lavenir." Plusieurs membrés des églises du RECG ont assisté à cette célébration.
____________________________________________________
Assemblée Générale du RECG
18 mai 2016
L'Assemblée Générale du RECG pour la période de mai 2015 à mai 2016 a eu lieu à la paroisse Saint-François de Sales à Thônex.
Le comité adresse ses salutations aux personnes présantes: Mr Jean Tardieu, le président de l'ECR à Genève, aux responsables des églises membres du RECG et à tous les délégués et invités.
L'immigration de centaines de milliers de nord-africains ne préoccupe sérieusement, pas seulement Genève et la Suisse mais, l'Europe entière. Vu le grand afflux de réfugiés, le comité du RECG a souhaité organiser un débat à ce sujet.
Nous avons invité AGORA, l'Aumônerie Genevoise Œcuménique auprés des Requérants d'Asile, pour présenter et animer un débat à ce sujet, plus précisément Mme Anne-Madeleine Reinmann aumônier, dans cette institution. Accompagnée par Mmes Ozille et Egger, elles nous ont présenté les principales activités d'Agora: accueil, accompagnement et surtout hébergement.
Les discussions qui ont suivi cette présentation ont montré l'actualité, l'intérêt et l'importance de ce sujet.
L'Église copte orthodoxe d'Égypte nous a présenté son nouveau prêtre à Genève, Père Mone NMR.
L'Église orthodoxe d'Érythrée nous a présenté, à son tour, les deux nouveaux prêtres de l'Église St Michel à Genève: Père Berhe Berequet et Père Gebrzgabimer.
Père Marc Passera, de l'Église Catholique Romaine de Genève, a été élu nouveau président du RECG pour les deux années à venir.
Monsieur Jean Tardieu a été élu membre du comité du RECG de la part de l'Église Catholique Romaine de Genève.
Monsieur Bogdan Ionescu a remercié les responsables et les délégués des églises membres du RECG pour leur soutien et pour leur participation aux événements organisés pendant les quatre ans de sa présidence.
Le texte du "Rapport du Président du Comité du RECG pour la période mai 2015 - mai 2016":
Assemblée Générale du RECG
Le 18 mai 2016
Paroisse Saint-François de Salle
Chêne-Bourg
RAPPORT DU COMITE
La soirée débutera par un moment de recueillement et de méditation présenté par Didier Oestermann, membre du comité de la part d'EPG.
En suite, Mme Anne-Madelaine Reinmann, diacre à l'AGORA, Aumônerie Genevoise Œcuménique auprés de Requérants d'Asile et de Refugiés à Genève parlera de problème actuel des réfugiés à Genève. La présentation serra suivie d'une discutions au tour de ce problème.
La partie formelle de notre assemblée se déroulera selon l'ordre du jour présenté dans le document que vous avez reçu.
Appel des délégués et vérification des données personnelles.
Approbation du PV de l'AG 2014-2015.
Comme chaque année, les membres du comité, les anciens et les nouveaux, se réunis dans une séance, qu'on l'appelle "Retraite" et qui représente l'occasion pour faire connaissance avec les nouveaux membres et pour fixé les objectifs pour l'année à venir. La date est le samedi 4 juin à 9 heures. L'endroit reste à fixer.
Et comme nous somme à ce sujet je vous informe sur le fait que deux membres de l'ancien comité on présenté, pour des raisons objectives, leur démission l'année précédent : il s'agit de Dagmar Heller de l'église Protestante et de Luzia Wehrlé de l'église Catholique.
Comme l'année 2017 représente l'année de la célébration de la "Réforme", une conférence sera organiser à se sujet. Le conférencier, l'endroit et la date seront fixé à l'occasion de la "retraite" du comité du 4 juin.
Un autre fait important a été la fin du travail pour la nouvelle version du "Dépliant du RECG", version qui est prête à être distribuée dans les églises membres. Pour moment nous avons envisagé d'offrir à chaque paroisse un nombre de 10 exemplaires. Il existe toujours la possibilité de supplémenter ce nombre si nécessaire. J'aimerais mentionner l'apport du Willy Funtsch dans cette activité, fait pour le quelle nous lui adressons les plus sincères remerciements.
Parmi les événements organisé par le RECG l'année précédent, le mois d'octobre, a été la conférence sur "le Saint et Grand Synode de l'église Orthodoxe", dont le principal but a été de mettre d'accord les douze églises membres. Le conférencier a été Père Professeur Docteur Viorel Ionita, ancien directeur au COE.
Et comme nous somme à ce sujet j'aimerais vous informer aussi de l'organisation à Genève d'une rencontre entre les douze Patriarches de l'Église Orthodoxe, dont la précédente rencontre a eu lieu il y a plus des 300ans.
Quelques mots concernant l'événement le plus important que le RECG organise chaque année, c'est "La Célébration de la Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens". Cette année le sujet " Appeler à proclamer les hautes faits du Seigneur (cf. 1 Pierre 2.9)" et la préparation ont été faites par l'église de Lettonie. Cette célébration œcuménique a porté l'empreinte des symboles bibliques: "La bougie allumée et le sel", le sel de la terre et la lumière du monde, pour exprimer visuellement les hauts faits que nous somme appelés à annoncer au monde, comme chrétiens baptisés.
Des autres événements aux quelles j'ai été présent:
L'organisation à Genève de l'AG de la CTEC (la Conférence des églises Chrétienne Suisse) m'a donné l'honneur de prononcer, le mot de bien venue de la part des églises membres du RECG.
Au même sujet, la semaine passée j'ai participé à Zurich à l'Assemblée Plénière de la CTEC.
Présence à la célébration de "dies Academicus" au Centre Universitaire Orthodoxe de Chambesy.
Présence à différentes offices et événements dans des églises membre du RECG.
Et comme je me trouve pour la 4éme année à la présidence du RECG, j'aimerais vous adresser, à vous tous, mes plus sincères remerciements pour l'honneur qui m'a été faite pour être élu et pour le grand plaisir de vous avoir connue.
18 mai 2016, Bogdan Ionescu
_______________________________________________________
Semaine de Prière pour l'unité de Chrétiens
"Applés à proclamer les hauts faits du Seigneur"
( 1 Pierre: 2,9 )
CELEBRATION OECUMENIQUE DU 20 JANVIER 2016
Cette année le thème et l'organisation de la Célébration Œcuménique pour la semaine de l'unité des Chrétiens :
" Appelés à proclamer les hauts faits du Seigneur" ,(cf. 1 Pierre 2,9)",
ont été choisi et préparer par la Lettonie. La Lettonie, ce pays avec une population d'environ 2 millions d'habitants, située dans le nord de l'Europe, au bord de la Mère Baltique, a retrouvé l'indépendance en 1991.
La célébration œcuménique empreinte des symboles bibliques : la bougie allumée et le sel, pour exprimer visuellement les hauts faits que nous sommes appelés à annoncer au monde, comme chrétiens baptisés. Ces deux images évangéliques Jésus les utilisent dans "Sermon sur la Montagne": le sel et la lumière (cf. Mt 5, 13-16). Elles expriment notre identité de chrétiens: "Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde". Le sel et la lumière sont des images que les Chrétiens doivent donner aux hommes et aux femmes de notre temps.
______________________________________________________
SYNAXE DES PRIMATS DES ÉGLISES ORTHODOXES
CHAMBÉSY, 21-28 JANVIER 2016
A l'invitation de Sa Sainteté, le Patriarche œcuménique Bartholomaios, a eu lieu la Synaxe des Primats des Églises Orthodoxes autocéphales au Centre Orthodoxe du Patriarcat œcuménique à Chambésy-Genève du 21 au 28 janvier 2016.
Ont assisté les Primats suivants:le Patriarche œcuménique Bartholomaios ; le Patriarche d'Alexandrie Théodore; le Patriarche de Jérusalem Théophile; le Patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille; le Patriarche de Serbie Irénée; le Patriarche de Roumanie Daniel; le Patriarche de Bulgarie Néophyte; le Patriarche de Géorgie Elie; l'archevêque Chysostome de Chypre; l'archevêque d'Albanie Anastassios et l'archevêque de Tchéquie et de Slovaquie Rastislav.
________________________________________________________________
ETE EN MUSIQUE 2015
CONCERTS D'ETE A ST GERMAIN
La quarante-deuxième édition des concerts d'été à l'église catholique-chrétienne St Germain, en Vieille Ville, dont l'origine remonte au Ve siècle, a été, encore une fois, une belle réussite.
Les 5 interprètes et les six ensembles présentes nous ont enchanté par leur musique et par leur virtuosité lors de leurs dix concertes.
Une mention particulière pour le célèbre contre-ténor Capilla Santa Maria et pour le programme du pianiste Adalberto Maria Riva à l'occasion des célébrations du Bicentainaire de l'adhésion de Genève à la Confédération helvétique. Ce programme a présenté des compositeurs genevois et suisses ou ayant résidé et composé en Suisse, tel que Franz List, Johannes Brahms et Alexandre Scriabine. Ce même concert nous a permis de rendre hommage à Emile Jaques-Dalcrose, à l'occasion du 150e anniversaire de sa naissance et du Centenaire de la création de l'institut qui porte son nom.
LE FESTIVAL PUPLINGE CLASIQUE
ETE EN MUSIQUE
6ème EDITION, 2015
C'est en février 2010 que le pianiste genevois François-Xavier Poizat décide de fonder un festival de musique classique dans la charmante commune de Puplinge, à la lisière du canton de Genève.
Quelques mois plus tard, en juillet, le premier concert de cette aventure baptisée « Puplinge Clasique » a lieu !
Au fur et à mesure de ses trois premières éditions, le Festival Puplinge Classique s'est ouvert à un public de plus en plus large, attirant des mélomanes de tous âges grâce à une programmation de qualité.
Les petits concerts locaux de musique de chambre se sont rapidement transformés en grands concerts internationaux réunissant sur les cinq éditions des artistes d'envergure tels que les violonistes Sergeï Ostrovsky, Alexandru Tomescu et Andrey Baranov, le chef d'orchestre Philippe Béran, les pianistes Louis Schwizgebel-Wang, Alexander Ghindin, et François Dumont, les quatuors Aviv, Terpsycordes et Sine Nomine, ainsi que des grandes formations telles que « l'Orchestre des Jeunes de la Suisse Romande » ou le « National Chamber Orchestra of Armenia ». !
Depuis 2014, le Festival organise également des concerts caritatifs, notamment en faveur du traitement du diabète dans les pays les plus pauvres d'Europe.
Se diversifiant de plus en plus, le Festival a accueilli en 2014 pas moins de 17 concerts, allant de la musique baroque à des oeuvres modernes comme « Subzéro » de Daniel Schnyder, du récital de piano à des quadruples concertos, comme lors du gala du 7 septembre 2014 qui a vu régner quatre grands Bösendörfer et un orchestre de chambre sur la scène du Victoria Hall. Il n'en fallait pas moins, devant près de 1000 personnes, pour fêter avec honneur les 5 ans du Festival !
François-Xavier Poizat, directeur du festival
" Le samedi 22 août nous avons assisté avec plaisir au récital du Tedi Papavrami au violon, au concert « PLACE AUX JEUNES » avec Œuvres de Bach et Honegger et au concert du Quatuor Sine Nomine.
Le public a beaucoup apprécié la musique et la virtuosité des interprètes"
____________________________________________________
Le Génocide arménien
Le génocide arménien est un génocide perpétré d'avril 1915à juillet 1916, au cours duquel les deux tiers des arméniens qui vivent alors sur le territoire actuel de la Turquie périssent du fait de déportations, famines et massacres de grande ampleur. Il est planifié et exécuté par le parti au pouvoir à l'époque, le Comité Union et Progrès (CUP), plus connu sous le nom de « Jeunes-Turcs », qui dirigeait l'Empire ottoman alors engagé dans la Première Guerre mondiale aux côtés des Empires centraux. Considéré comme le premier génocide du XXe siècle, il coûte la vie à environ un million deux cent mille Arméniens d' Anatolie et d'Arménie occidentale.
Les déportations et les massacres sont préparés et organisés depuis Constantinople, alors capitale de l'Empire ottoman et mis en œuvre à l'échelle locale par les responsables des divers districts et provinces. Chaque responsable local est chargé de rassembler ses administrés arméniens, puis les soldats et gendarmes ottomans escortent les convois jusqu'au désert dans des « marches de la mort » et procèdent eux-mêmes aux assassinats ou laissent libre cours à la violence de groupes de bandits armés majoritairement kurdes. De nombreux criminels, regroupés dans ce qui sera connu comme " l'Organisation spéciale", ont été libérés par les autorités turques à cette fin.
Sa reconnaissance politique à travers le monde fait encore l'objet de débats et de controverses, à cause de la négation de ce génocide, notamment en Turquie. En avril 2015, le génocide est reconnu par les parlements d'un grand nombre des pays.
Célébration à l'Eglise Apostolique Arménienne de Genève - Troinex
à la memoire des victimes du Génocide de 1915
Mes bien cher(e)s frères et sœurs dans le Christ,
Nous vous saluons au nom de Jésus Christ, par qui nous partageons travail et témoignage au nom de l'amour de Dieu et de la justice.
Nous louons notre Père qui est aux Cieux, qui a donné force à notre nation pour surmonter des siècles d'épreuves historiques, de se relever des horreurs du génocide arménien, et de créer les victoires et les réalisations de sa nouvelle vie.
Aujourd'hui, l'Eglise arménienne est en liesse car elle est spirituellement enrichie de nouveaux Saints qui vont certainement donner une nouvelle vitalité à la vie en témoignage de l'Eglise en général et l'Eglise arménienne en particulier.
Aujourd'hui, notre peuple en Arménie et dans la diaspora est en joie cent ans après le génocide, parce que leurs ancêtres, qui ont été les victimes du génocide planifié et perpétré par le gouvernent Ottoman en 1915, se joignent à la multitude des saints et des martyrs qui ont sacrifié leur vie pour l'Église.
Nos martyrs, qui, habilités par le Saint-Esprit à surmonter la «guerre contre le mal », nous encouragent avec une foi renouvelée à faire face hardiment aux nouveaux maux des temps nouveaux.
Ceci est un moment unique dans notre histoire moderne. Ce moment nous appelle non seulement à regarder en arrière en se souvenant de nos martyrs, mais aussi à regarder en avant en réaffirmant notre engagement à poursuivre, avec une vigueur renouvelée et le sens des responsabilités.
En effet, la cause des martyrs est celle de la justice et de la dignité humaine. Nous croyons en effet que la vérité doit être acceptée et les droits de notre peuple restaurés.
Seule l'acceptation de la vérité mènera à la réconciliation.
Dieu vous bénisse tous,
Mes prières vous accompagnent.
Juin 2015
Locum Tenens
Diocèse de l'Église arménienne de Suisse
_____________________________________________________
Célébration religieuse à la mémoire des chrétiens éthiopiens assassinés par l'Etat Islamique au mois d'avril 2015
Le 27 avril 2015, au COE, dans la présence d'Olav Fykse Tveit, Secrétaire Général du COE,
du Patriarche Orthodoxe d'Ethiopie Mgr Abundo Mettias, de l'Ambassadeur d'Ethiopie prés
des Nations Unies à Genève, Messiu Negash Kebret Botora, et des autres personnalités, une
Célébration Religieuse a été organisé à Genève.
Dans leurs allocutions les personnalités présentes ont exprimé leur ferme condamnation à cet
acte inhumain dont les victimes sont une fois de plus des chrétiens innocents..
Ce service religieux a fait aussi référence aux 16 martyrs copte assassinés le 16 février en
Afrique du sud.
____________________________________________________
Le 23 mars 2015, à l'invitation du Secrétaire Général du COE, les Patriarches orthodoxes d'Erythrée, Mgr Abune Petros et Mgr Abune Lukas ont effectué une visite à Genève.
A cette occasion ils ont eu un entretien avec des représentants du Rassemblement des Eglises et Communautés Chrétiennes de Genève et de Témoigné Ensemble.
____________________________________________________
Le Dimanche de l'Orthodoxie
Lors du premier dimanche de mars, qui coïncide cette année avec le premier dimanche du Grand Carême dans l'Eglise Orthodoxe, la Sainte Liturgie du "Dimanche de l'Orthodoxie" a été célébrée dans la Cathédrale de l'Archevêché du Patriarcat Oecumenique de Chambesy, en présence d'un grand nombre de chrétiens orthodoxes.
Le Dimanche de l'Orthodoxie, appelé aussi "Dimanche du Triomphe de l'Orthodoxie" est une célébration des Eglises d'Orient, des Eglises Orthodoxes et des Eglises Catholiques de rite Bysantin, partie de la liturgie pascale, ayant lieu six semaines avant le dimanche de Pâques. C'est le premier dimanche du Grand Carême. Il suit le Dimanche du Pardon et précède le Dimanche des Reliques. Ce dimanche célèbre la victoire de l'orthodoxie sur l'iconoclasme, c'est-à -dire le rétablissement de la vénération des icônes au sein de l'Eglise. Cette fête fut instituée en 843.
______________________________________________________
Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens
Jésus lui dit:
" Donne-moi à boire "
(St.Jean: 4, 7)
Célébration OEcuménique du 21 janvier 2015
En 1908, sur l'initiative du Révérend Père Paul Watson, a été célébré "l'Octave pour l'unité des églises", précurseur de "la Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens" d'aujourd'hui.
Cette année le thème « Jésus lui dit: « Donne-moi à boire » ( Jn 4,7) » a été préparé par l'église du Brésil.
Le 21 janvier les représentants de la plupart des églises chrétiennes de Genève se sont réunis au COE pour la célébration en commun de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens.
Nous remercions le Pasteur Emmanuel Fuchs, Président de l'Eglise Protestante de Genève, pour la prédication.
_____________________________________________________
Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens
" Christ est-il divisé? "
St.Paul: Corinthiens, ch.1:1-17
Célébration OEcuménique du 23 janvier 2014
Une fois de plus nous avons eu le plaisir de nous retrouver,nombreux, dans la Chapelle du COE entre frères et soeurs de plusieurs églises de Genève pour nous requeillir et demander à Dieu de toujours plus nous rapprocher.
Mgr Charles Morerod, qui s'était déplacé de Fribourg pour assurer la prédication, nous a réjouis par son message plein d'espoir
_____________________________________________________
Monseigneur Louka Al Baramous
Evêque de l'Eglise copte orthodoxe pour la Suisse romande et le sud de la France
Né au Caire, il obtient son baccalauréat au Collège Ste. Famille, chez le Jésuites, en 1975.
Diplômé en médicine à l'Université du Caire en 1981.
Sert comme diacre et responsable de la librairie dans la paroisse de la Vierge Marie à Garden City, au Caire.
Entre au monastère de la Vierge Marie en 1984.
Ordonné moine le 30 janvier 1985.
Ordonné prêtre en mars 1986, Higoumène en 2000 et Evêque en 2013.
Services:
1- Kenya, 1986
2- Belgique 1987
3- Belgique et Paris, dès 1989
4- Paris et Genève, dès 2009
5- Evêque de l'Eglise copte orthodoxe pour la Suisse romande et le sud de la France
Très proche des fidèles, intéressé par la prière et la lecture des enseignements des anciens pères du désert. Le service aux jeunes et les nouvelles générations sont parmis ses activités principales.
_____________________________________________________
Le thème de l'Assemblée du Conseil Oecumenique des Eglises présenté aux églises membres du RECG
Le 23 septembre dernier, le RECG a organisé une conférence avec le Rev. Dr Martin Robra, Conseiller Spécial du Secrétaire Général du Conseil œcuménique des Eglises. Sa présentation a tourné autour du thème de la dixième Assemblée du Conseil œcuménique des Églises, qui se déroulera à Busan (République de Corée) du 30 octobre au 8 novembre 2013.
Le Rev. Dr Robra a présenté les enjeux du thème de l'Assemblée : «Dieu de la vie, conduis-nous vers la justice et la paix». Ce n'est pas seulement un slogan pour cet événement, mais un véritable mot d'ordre pour orienter la réflexion théologique, le culte et la méditation, ainsi que la planification des activités prévues avant, pendant et après l'Assemblée.
Les participants ont eu la possibilité de mieux comprendre l'histoire du COE à travers les thèmes des assemblées précédentes. Ils ont particulièrement apprécié une vidéo qui retrace le parcours de l'institution depuis sa première Assemblée en 1948. Ce vidéo est accessible par le lien : http://www.oikoumene.org/fr/resources/videos
La conférence a mis l'accent sur les défis de la chrétienté au niveau mondial et les liens étroits entre les tendances démographiques, les enjeux sociaux, politiques et économiques et le besoin pressant de rechercher la justice et la paix.
"Pour les chrétiens, la manifestation de cette quête ne peut pas exclure l'échange avec des communions qui prennent de plus en plus d'ampleur, comme les pentecôtistes, elle est en outre étroitement liée avec le dialogue inter-religieux et la défense de la dignité humaine", a précisé Robra.
______________________________________________________
EGLISE VAUDOISE D'ITALIE - GENEVE
CONCERT D'ORGUE ET CHANT
DU 15 SEPTEMBRE 2013
< JOLANDO SCARPA & MARZIA BALDASSARRI >
Jolando Scarpa, chef organiste auprès de l'église méthodiste à Bologne et la soprano Marzia Baldassarri avec sa très jolie voix, ont contribuer à la réusite de ce concert organisé par l'Eglise Vaudoise d'Italie à Genève pour soutenir le projet d'aquisition d'un nouvel orgue pour l'Auditoire Calvin.
_____________________________________________________
ETE EN MUSIQUE
CONCERT D'ETE A SAINT GERMAIN
40e Saison
Tous les dimanche et lundis
du 7 juillet au 2 septembre 2013 à 18h30
Lundi 16 septembre:
CONCERT EXTRAORDINAIRE DU 40e ANNIVERSAIRE
_____________________________________________________
LE FESTIVAL PUPLINGE CLASSIQUE
EGLISE DE PUPLINGE
JUILLET - AOUT 2013
Du 20 juillet au 24 août 2013 l'église de Puplinge a accueilli, pour la qutrième année consécutive, le Festival Puplinge Classique. Les mots d'ordre de cette édition: Jeunesse et diversité! En effet les douze concerts proposés ont mêlé artistes confirmés et jeunes talents au sein des formations allant du duo au petite orchestre. Par exemple, le week-end du 17 et 18 août, c'est un ensemble composé de huit musiciens et de trois récitants qui ont interprété "L'Histoire du soldat" de Stravinski.
Le comité du Festival.
_____________________________________________________
Semaine de Priére pour l'Unité de Chrétiens
Célébation Œcumenique du 23 janvier 2013
En 1954 le « Rassemblement Œcuménique des Eglises de Genève », le prédécesseur du RECG d'aujourd'hui, organisait pour la première fois la « Célébration Œcuménique des Eglises de Genève ». Pendant toutes ces années cette célébration est restée l'activité annuelle la plus importante, organisée par le RECG.
Cette année, le 23 janvier, la « Célébration œcuménique » à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des Chrétiens avait pour thème « Que nous demande le Seigneur ? » (Michée 6,6-8).
Cette thématique portée par la prédication, le témoignage, le chant et la prière a permis à chacun de vivre un beau moment d'unité entre chrétiens des origines et des identités différentes"
La célébration a eu lieu dans la Chapelle du Conseil Œcuménique des Eglises, au Grand-Saconnex, en présence des membres des églises de Genève, des responsables et des délégués des églises membres du RECG.
Nous remercions le Rev. Olav Fykse-Tveit, Secrétaire Général du COE et le Rev. Martin Junge, Secrétaire Générale de la Fédération luthérienne mondiale pour leur présence.
Nous remercions également Lia Wolters-Berghout pour sa prédication.
Le comité du RECG
_____________________________________________________
Assemblée des Evêques Orthodoxes de Suisse
Centre Orthodoxe du Patriarcat Œcuménique
Chambésy, le 17 mai 2012
Le 17 mai 2012, au Centre Orthodoxe du Patriarcat Œcuménique à Chambésy, sur l'invitation de S. E. le Métropolite Jérémie de Suisse, Président de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de Suisse, l'ensemble des Évêques, des délégués et des fidèles orthodoxes de toute la Suisse ont participé, à une Divine Liturgie Solennelle et une Conférence spirituelle.
_____________________________________________________
L'Eglise Orthodoxe d'Erythrée,
la 25-éme église membre du RECG.
Le 7 mai 2012, lors de l'Assemblée Générale, l'Eglise orthodoxe d'Erythrée a été admise comme la 25-éme église membre du RECG.
L'Eglise Orthodoxe d'Erythrée fait remonter ses origines a l'apôtre Philippe I'évangéliste, à l'époque des premiers chrétiens à Jérusalem ( Actes des Apôtres, chapitre 8). Elle est devenue I'Eglise officielle du royaume axoumite sous le roi Ezana au 4ème siècle grâce aux efforts d'un Syrien grec du nom de Frumentius, connu dans l'Eglise comme "Père de la Paix, révélateur de la Lumière".
Elle compte aujourd'hui environ deux millions de membres.
Le chef de l'église porte le titre de Patriarche d'Érythrée, avec résidence à Asmara, la capitale du pays.
L'église professe la foi dans Le Dieu trinitaire selon les Ecritures et telle que cette foi est reflétée dans le Symbole de Nicee-Constantinople. Elle fait partie de I'ensemble des Eglises des trois conciles.
L'église est membre du Conseil Œcuméniques des Eglises depuis 2003.
L'Eglise Orthodoxe Erythréenne est fermement attachée à la gloire de Dieu. Elle s'efforce de garder les yeux fixes sur Jésus-Christ, son Sauveur et Seigneur. Par la force de son Esprit, elle s'efforce de vivre vertueusement dans la pleine obéissance a sa Parole, sa seule règle de foi et de la vie.
L'Eglise Orthodoxe Erythréenne saint Michael à Genève (EOESMG) a été fondée en 2005 par une communauté d'Erythréens qui vivent dans cette ville..
Depuis ce jour-la, l'église organise des cultes chaque dimanche a 10 heures et chaque samedi
après-midi, quand les enfants chantent ensemble et il leur est enseigne la parole de Dieu.
De la même façon qu'ils sont intègres dans la vie sociale, ils aimèrent également être intègres dans la vie spirituelle à Genève
____________________________________________________
Assemblée générale de RECG du 7 mai 2012
RAPPORT DU PRESIDENT POUR L'ANNEE 2011
_____________________________________________________
Nouvelles du Centre Œcumenique de Catéchèse
« Le Centre Œcuménique de Catéchèse, toujours à la recherche de nouveautés pour la catéchèse auprès des enfants, des jeunes et des adultes, s'est lancé dans la création d'animations inspirées de la méthode "Godly Play". Cette méthode place l'enfant au centre de l'animation et l'aide ainsi à exprimer, à travers le jeu, sa propre pensée sur tel ou tel texte biblique.
Ainsi, l'accent est clairement mis sur le récit biblique. A travers le "jeu", le narrateur restitue autant que possible les interactions entre les personnages, les objets, les actions et le fil du texte. C'est ainsi que cette manière d'animer un texte biblique fait le pari que l'enfant va pouvoir y faire l'expérience du divin, à savoir découvrir, pour lui, comment Dieu s'adresse à lui à travers ce récit.
Ces animations rencontrent un succès grandissant dans les paroisses, et il ne serait pas surprenant qu'à l'occasion, lors d'un rassemblement avec des enfants par exemple, vous soyez rejoint dans votre réflexion par une animation de type "Godly Play"... »
Etienne Jeanneret, pasteur
Service Enfance & Famille / Centre Œcuménique de Catéchèse de l'Eglise Catholique et de l'Eglise Protestante.
www.enfance-famille.ch | info@ enfance-famille.ch
_____________________________________________________
« DIMANCHE DE L'ORTHODOXIE »
PREMIER DIMANCHE DU GRAND CAREME
Centre Orthodoxe de patriarchat Œcuménique
Chambesy – Genève
5 mars 2012
Ont été présentes: L'Eglise Orthodoxe Greque, L'Eglise Orthodoxe Ruse, L'Eglise Orthodoxe Francophone et L'Eglise Roumaine.
Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens
CELEBRATION ŒCUMENIQUE DU 18 JANVIER 2012
Le 18 janvier 2012, nous avons eu le plaisir de nous retrouver à la chapelle du COE, ensemble, membres de nombreuses églises de Genève, pour une célébration à l'occasion de la Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens.
Nous avons remercié notre Dieu pour les progrès faits dans le domaine de l'œcuménisme et Lui avons demandé de nous rapprocher toujours plus.
Nous remercions le pasteur Christian van den Heuvel pour sa prédication.
Curriculum vitae de Mgr Charles MOREROD op
Né à Riaz, dans le canton de Fribourg, le 28 octobre 1961.
Ecole primaire, secondaire et collège à Bulle (canton de Fribourg).
Dominicain. Ordonné prêtre le 30 avril 1988 en l'église Saint-Paul, Genève.
Docteur en théologie (Fribourg) en 1994, Docteur en philosophie (Toulouse) en 2004.
Activités académiques : Chargé de cours à la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg de 1994 à 1999. Professeur à l'Université Pontificale Saint-Thomas d'Aquin (Angelicum, Rome) depuis 1996 (les trois premières années à mi-temps), d'abord dans la Faculté de Théologie puis dans la Faculté de Philosophie (depuis 2004). Doyen de la Faculté de Philosophie puis Recteur de cette même Université. Depuis 2002, membre du Comité Scientifique de l'Institut Paul VI de Brescia. Près de 100 conférences à travers le monde sur des thèmes théologiques (Eglise, œcuménisme, …) et philosophiques (athéisme contemporain).
Activités pastorales : Diacre puis vicaire à la paroisse de Saint-Paul à Genève de 1987 à 1989. Aumônier de l'Université de Fribourg de 1991 à 1994.
Depuis 1997, rédacteur de l'édition française de la revue Nova et Vetera.
De 2002 à 2004, membre de la Commission Internationale Anglicane-Catholique Romaine (ARCIC). Depuis 2006, membre de la Commission internationale pour le dialogue théologique entre l'Eglise orthodoxe et l'Eglise catholique romaine.
Depuis avril 2009, Secrétaire Général de la Commission Théologique Internationale et Consulteur à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.
Livres en français :
1. Cajetan et Luther en 1518, Edition, traduction et commentaire des opuscules d'Augsbourg de Cajetan, Fribourg, 1994
2. Œcuménisme et philosophie, Questions philosophiques pour renouveler le dialogue, Paris- Les Plans, 2004
3. Tradition et unité des chrétiens. Le dogme comme condition de possibilité de l'œcuménisme, Paris- Les Plans, 2005
4. La philosophie des religions de John Hick, La continuité des principes philosophiques de la période “chrétienne orthodoxe” à la période “pluraliste”, Paris- Les Plans, 2006
L'Eglise et la recherche humaine de vérité, Paris, 2010
ASSISE
1986 – 2011
25E ANNIVERSAIRE
Le 27 octobre 1986, Jean-Paul II, en pleine guerre froide, invita les représentants des Eglises chrétiennes et des principales religions à prier pour la paix, à Assise, en Italie
Il disait : « Notre rencontre atteste seulement, et c'est là sa grande signification pour les hommes de notre temps, que, dans la grande bataille pour la paix, l'humanité, avec sa diversité même, doit puiser aux sources les plus profondes et les plus vivifiantes où la conscience se forme et sur lesquelles se fonde l'agir moral des hommes. »
Il affirme que «les différences sont un élément moins important par rapport à l'unité qui, au contraire, est radicale, fondamentale et déterminante »
25 ans plus tard, réunis toute la journée du jeudi 27 octobre à Assise à l'invitation de Benoît XVI, prés de 300 représentants de toute les religions, sagesse et traditions, ont renouvelé leur engagement pour la paix et le dialogue.
Le même jour, le 27 octobre 2011, à Genève, l'Eglise Catholique Romaine organisait une « Rencontre Interreligieuse pour la Justice et la Paix » à l'église Sainte-Trinité.
Grande fête historique pour la 400éme anniversaire du Temple de Gy
Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens
CELEBRATION ŒCUMENIQUE DU 19 JANVIER 2011
Le 19 janvier 2011, des représentants d'un grand nombre d'églises de Genève se sont réunis, à l'invitation du RECG, pour une célébration œcuménique dans la Chapelle du Centre Œcuménique au Grand-Saconnex. Ce fut un temps de joie d'être ensemble devant Dieu mais aussi un temps de tristesse et de solidarité avec nos frères coptes et avec tous ceux qui sont persécutés pour leur foi.
Nous remercions les églises pour leur participation à cette célébration.
Le comité du RECG
Centre Œcumenique de Catéchèse
Le mardi 25 janvier 2011, une vingtaine de permanents du Centre Oecuménique de Catéchèse (COEC) se sont relayés de 9h à 21h pour vivre une journée "portes ouvertes".
Après un accueil café le matin et un temps de prière en commun, divers ateliers, conférences, animations, réflexions, etc. se sont succédé pour présenter le travail qui est réalisé dans ce lieu de vie oecuménique.
Plus de 120 personnes ont passé dans la journée, juste pour dire bonjour, en voisin, ou alors pour vivre un moment et découvrir le Centre.
A 11h30, après une conférence sur les origines du COEC, un apéro officiel a réuni plusieurs personnalités de nos Eglises, pour se rappeler ensemble l'importance de cet outil pour la catéchèse des petits et des grands.
Voici pour conclure un extrait de la Charte oecuménique du COEC (1984):
"Ce Centre doit être un signe du message fondamental de la réconciliation et un défi permanent aux animateurs et utilisateurs pour trouver les voies et moyens d'un témoignage concret et crédible."
Etienne Jeanneret, co-directeur du COEC
Prière œcuménique
Eglise copte orthodoxe de la Vierge Marie
Meyrin- Genève, le 31.01.2010
Pour la commémoration des martyres de Nagaa Hamadi, en haut Egypte, la Veille de Noël copte, le 6 janvier 2010.
En présence d'une délégation de 17 membres du conseil œcuménique de l'église et de la Rassemblement œcuménique des églises et communautés chrétiennes de Genève (RECG), ainsi les prêtres de l'église : l'hégoumène Luca El Baramoussi et le père Mikael Megally.
Les intervenants :
Les allocutions :
1. Rev. Dr. Olav Fykse Treit : le Secrétaire Général du
Conseil Oecuménique des Eglises
2. Alain Stehle : le président du Rassemblement des Eglises et
Communautés Chrétiennes de Genève
3. Charlotte Kuffer : la Présidente de l'Eglise Protestante de Genève
4. Cardinal Walter Kasper : le Président du Conseil Pontifical pour
la promotion de l'unité des chrétiens au Vatican